TOP 4 des villes où investir dans l’immobilier en 2022 !

L’intérêt que les Français vouent à l’immobilier ne date pas d’hier et n’a cessé de croître au fil des années. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’accès au crédit est devenu relativement facile pour un grand nombre de foyers. En effet, la pierre demeure le meilleur moyen de se construire un patrimoine sans complexité.

Cependant, en cet âge d’or du marché immobilier, dans quelles villes françaises faut-il investir quand on sait que certaines sont plus rentables que d’autres et possèdent un potentiel de plus-value considérable ? Nos experts Valoris vous répondent.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est une opération qui consiste à acquérir un bien en vue de le mettre en location, et ce, afin d’en tirer profit et/ou de l’utiliser comme placement d’épargne.

Un bien immobilier peut avoir diverses fonctions et il est ainsi possible de le faire louer pour :

  • Une activité commerciale ;
  • Une activité professionnelle ;
  • Un habitat.

Toutefois, il ne peut avoir qu’une seule destination, celle-ci étant l’usage ou la raison pour laquelle ce bien immobilier a été construit.

Un bâtiment peut avoir été construit afin d’abriter une pharmacie ou encore pour servir de bureau. Lorsqu’on le transforme pour exercer une activité différente de celle de départ, on parle ainsi de la notion d’usage.

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, cherchez d’abord à connaître les villes dans lesquelles ce domaine prospère ainsi que l’état des marchés, car les placements dans la pierre ne sont pas sans risques pour les investisseurs.

Où investir dans l’immobilier en 2022 : zoom sur les villes françaises les plus alléchantes !

En France, il existe plusieurs villes dans lesquelles votre investissement pourrait prendre plus de valeur.

En fonction de la qualité de vie, du marché locatif et du taux de rentabilité, découvrez notre TOP 4 des villes dans lesquelles il serait intéressant de vous positionner afin de réaliser un bon investissement locatif.

Nantes, la Cité des Ducs

Située près de l’Océan, Nantes jouit d’une position idéale à moins de trois heures de Paris (en TGV) grâce à l’instauration de la LGV depuis 2017. En outre, cette ville profite d’un aéroport qui relie les grandes villes françaises et européennes.

De nombreux projets de création de liaisons entre les grandes villes de la région devraient également permettre de réduire le temps entre deux métropoles régionales (Rennes et Nantes) et influer sur la valeur de l’immobilier dans cette zone.

D’une croissance démographique de 6% par an, la ville de Nantes ambitionne de gagner encore 100.000 habitants à l’horizon 2030, ambition accompagnée par la création de plus de 180.000 emplois sur les cinq dernières années.

L’économie solide de la zone porte haut l’accroissement du prix foncier sur les dernières années.

Celui-ci peut ainsi parfois sembler trop élevé :

  • Un prix moyen de 4.560 euros/mètre carré pour un bien neuf ;
  • Un prix moyen de 3.700 euros/mètre carré pour un bien ancien.

Avec une rentabilité Pinel (zone B1) à 3.2 % et un taux de vacances locatives à 5.9%, l’équilibre risque/rentabilité locative s’avère cependant satisfaisant.

Toulouse, la ville rose

Toulouse continue de croître et vise la troisième place des villes françaises d’ici 2025 avec une population qui devrait excéder 500.000 habitants. Entre 2012 et 2021, elle a accueilli 260.000 nouveaux habitants et a créé près de 21.000 emplois.

Avec un dynamisme sans pareil, les prix au mètre carré sont ainsi en perpétuelle hausse :

  • Un prix moyen de 4.200 euros/mètre carré pour un bien neuf ;
  • Une rentabilité pinel (zone B1) à 3.5 % ;
  • Un taux de vacances locatives de 8.2 %.

Ces paramètres permettent d’affirmer que la ville de Toulouse possède de bons arguments (loi Pinel) et un bon équilibre rendement/risque.

Angers, la Noire

Prisée pour son cadre de vie agréable en bordure de la Maine, la ville d’Angers est l’étoile montante de l’investissement immobilier, tout particulièrement dans l’immobilier neuf. Ville étudiante, elle est composée à 20.8% d’étudiants et propose un marché locatif extrêmement actif.

Dynamisée par la création d’une seconde ligne de tramway, Angers voit son attractivité augmenter depuis quelques années. Cela génère une attractivité impliquant le fait que la ville d’Angers verra sa population exploser dans les prochaines années (et les grands projets urbains se développeront en conséquence).

En termes de tension locative et de facilité d’accès au marché immobilier, Angers n’a rien à envier aux grandes métropoles citées plus haut. Toutefois, il faudra éviter de vous positionner sur des surfaces trop importantes.

En effet, puisque la majorité des locations sont destinées au secteur des étudiants ou des jeunes travailleurs, il serait plus judicieux de viser de petites surfaces.

Strasbourg, capitale de l’Europe

Avec plus de 280.000 habitants, Strasbourg fait partie des villes où vous devez investir en 2022. Stratégiquement située, elle jouit parfaitement du dynamisme de grande métropole et du calme de province. Strasbourg possède ainsi une situation géographique et un cadre de vie agréables.

Afin de répondre à la demande locative de plus en plus élevée, la ville alsacienne a développé différents projets immobiliers. Située à quelques kilomètres de la frontière germanique, elle aspire à bâtir une grande métropole transfrontalière, ce qui offre de nombreuses perspectives de développement.

En résumé, pour réussir votre investissement, vous devez choisir des villes proches des centres-villes et avec un faible taux de vacance locative, opter pour les zones étudiantes et éviter de tout miser sur la rentabilité brute qui ne prend pas en compte tous les éléments impactant sur les revenus générés.

Vous voulez vous lancer dans l’investissement immobilier ? Comme il est essentiel de faire les bons choix aujourd’hui pour mieux vivre demain : contactez dès maintenant nos experts Valoris qui vous aideront à mener à bien votre projet immobilier !

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Questions similaires

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?

L’investissement immobilier consiste à acheter un bien afin de le mettre en location, et ce, afin d’en tirer du profit et de réaliser des économies.

Pourquoi louer un bien immobilier ?

Il est possible de louer un bien immobilier pour exercer une activité commerciale, professionnelle ou pour l’habiter.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Angers ?

Angers est une ville idéale pour investir dans l’immobilier car elle renferme un nombre important d’étudiants et de jeunes travailleurs désireux d’acquérir un logement à la location.

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

L’investissement immobilier est à son zénith en 2022. En effet, le prix du mètre carré dans les grandes villes ne cesse d’augmenter, en plus de d’une démographie en perpétuelle croissance.