Comment estimer le prix de vente au m2 de son local commercial ?

Le prix de vente au mètre carré est un des critères les plus importants pour évaluer la valeur d’un bien immobilier. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article qui vous donne les informations essentielles.

Qu’est-ce que le prix de vente au m2 d’un local commercial ?

Le prix de vente au m2 d’un local commercial est un critère qui participe au calcul du prix auquel sera vendu un bien en fonction de sa superficie, ce prix est exprimé sous forme d’un calcul qui divise le prix de vente du bien immobilier par sa surface en m2.

Comment calculer le prix de vente au m2 d’un local commercial ?

Calculer le prix de vente au m2 d’un local commercial revient à diviser le prix de vente par la surface en mètre carré :

Prix de vente au m2 = Prix de vente / Surface en m2

Il existe des tableaux comparatifs qui donnent le prix du mètre carré selon les départements et les régions, ces prix sont susceptibles de changer selon les périodes. Ces résultats approximatifs permettent d’avoir une vision sur le montant du loyer annuel et prévoir des solutions de financement. Par exemple, le prix d’un local en région parisienne va être plus élevé que celui d’un local dans une ville moyenne.

Comment se calcule la surface ?

La surface d’un local commercial se divise en deux parties : la surface réelle et la surface pondérée qui se calculent en mètres carrés.

La surface réelle est la superficie du local incluant seulement les espaces liés et utilisés pour l’exercice de l’activité commerciale alors que la surface pondérée est la superficie totale qui prend en compte tous les espaces liés ou non à l’activité commerciale tels que les lieux de passage, les sanitaires, les planchers, les portes, les fenêtres, les escaliers et d’autres espaces.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de vente au m2 ?

Dans l’immobilier commercial, il existe certains facteurs qui influent sur le prix de vente au m2 : la situation géographique, l’accessibilité du local, le montant des loyers, la surface réelle et la surface pondérée, la commercialité, la rentabilité, les services, l’état, le coût de la construction, les travaux et biens d’autres. Ces facteurs sont utilisés pour définir un prix raisonnable et pour correspondre aux prix du marché actuel.

Pourquoi définir un prix de vente au m2 ?

Définir un prix de vente au m2 présente des avantages et inconvénients. Ce critère est différent lorsque l’on parle d’immobilier résidentiel ou professionnel : dans un contexte professionnel, le prix au m2 va être moins élevé et n’aura pas le même impact. Pour les biens professionnels, la méthode la plus utilisée est celle de la rentabilité.

L’emplacement géographique n’est pas pris en compte lors du calcul du prix au m2 de murs commerciaux, de locaux ou bureaux.

A qui faire appel pour déterminer le prix de vente au m2 ?

Afin de bénéficier d’une bonne estimation d’un bien immobilier, faire appel à des agents immobiliers spécialisés et locaux est préférable. Ils vous apporteront leurs connaissances et expertise du marché pour vous permettre de vendre votre bien dans les meilleurs délais possibles et permettre à l’acheteur potentiel de connaître le prix d’achat juste.

Vous pouvez réaliser l’estimation de votre bien immobilier seul mais il est conseillé de contacter des notaires, des agences immobilières et des experts.

Que peut-on faire dans un local commercial ?

Un local commercial prend en compte plusieurs types d’activités, les principales sont les agences immobilières, les commerces alimentaires, les boulangeries, la restauration, les services aux particuliers. Les locaux commerciaux permettent d’exercer une activité commerciale, d’exploiter un fonds de commerce et d’accueillir une clientèle. Un local situé en plein centre ville aura une clientèle plus grande, notamment grâce à l’accessibilité en transports en commun.


Vous avez désormais plus d’informations sur l’estimation du prix de vente au m2 d’un local commercial. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien immobilier selon le prix au mètre carré, n’attendez plus et contactez dès maintenant des professionnels compétents qui vont vous accompagner dans vos démarches !

Questions similaires

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Un local commercial a pour but d’accueillir des clients. C'est un établissement qui reçoit de la clientèle.

Que sont les murs commerciaux ?

Les murs commerciaux sont le local commercial dans lequel est exploité le fonds de commerce.

Qu’est-ce que le fonds de commerce ?

Le fonds de commerce est l’ensemble des biens qui permettent de satisfaire une clientèle. Il comprend les marchandises, la clientèle, l’enseigne, le droit au bail, les brevets… Ces informations sont détaillées dans le bail commercial.

Comment calculer le prix de vente au m2 ?

La formule du calcul du prix de vente au m2 est : Prix de vente au m2 = Prix de vente / Surface en m2

Par qui faire calculer son prix de vente ?

Vous pouvez réaliser la détermination du prix de votre bien immobilier seul mais il est conseillé de faire appel à des professionnels comme des notaires, des agences immobilières et des experts.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’estimation d’un bien ?

Les principaux critères qui modifient l’estimation sont : la situation géographique, l’accessibilité du local, le montant du loyer, la surface, la commercialité, la rentabilité, les services, l’état et biens d’autres.

Quelle est la différence entre surface réelle et pondérée ?

La différence entre la surface réelle et la surface pondérée est le fait de prendre ou non en considération certains espaces du bien qui sont utiles ou non à l’activité commerciale.

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients