Tout sur le prêt immobilier dans l’investissement locatif !

Le prêt immobilier est généralement la solution plébiscitée par les personnes qui souhaitent financer un investissement locatif. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’immobilier locatif est le seul investissement pouvant être financé par un prêt. En effet, les banques refusant de prêter de l’argent pour l’achat des actions, le rachat de crédit immobilier ressort comme la seule issue envisageable.

Cependant, comment fonctionne-t-il exactement dans le cadre du financement d’un investissement locatif ? Nos experts Valoris vous répondent.

Pourquoi un prêt immobilier pour financer son investissement locatif ?

Contracter un prêt auprès d’une banque afin d’effectuer un placement locatif permet à l’investisseur de bénéficier de nombreux avantages. En effet, grâce à cette transaction financière, il profite d’un taux d’intérêt avantageux et surtout de la possibilité d’acheter un bien immobilier sans effort d’épargne important. Ainsi, si vous disposez de moyens financiers, vous vous demandez sûrement s’il faut que vous les investissiez dans l’immobilier locatif.

Certes, il s’agit d’un placement lucratif, mais vaut-il réellement le coup de placer en lui toutes vos économies alors que vous avez la possibilité de bénéficier d’un prêt qui vous permettra de donner vie à votre projet immobilier ? En sachant que les taux d’endettement sont assez bas en France en ce moment, c’est la période idéale pour profiter de ce levier !

De plus, si votre projet d’investissement immobilier s’avère satisfaisant, il sera aisé pour vous de le défendre face à un banquier. Par ailleurs, le budget prévisionnel qui sera présenté dans votre dossier de financement lui (banquier) apportera de solides garanties.

Le seul bémol à un retour positif serait pour vous l’incapacité d’atteindre un taux d’endettement inférieur à 33%, ce qui refroidirait inévitablement le banquier. Il faut prendre en compte que, selon la situation financière et le patrimoine de l’investisseur, la banque pourra, dans certains cas, lui prêter plus de 33%.

Pour avoir échangé avec des acquéreurs disposant de patrimoines colossaux, il en ressort une réalité : pour faire fortune dans l’immobilier, le levier de crédit apparaît comme le meilleur moyen.

Quels sont les avantages du prêt immobilier ?

Le prêt ou placement immobilier est le seul type d’investissement pouvant être financé à crédit. De ce fait, vous pouvez profiter de l’effet de levier afin d’acquérir un bien immobilier locatif. C’est une solution efficace car elle permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier qu’il serait beaucoup plus compliqué, voire impossible pour beaucoup, de solder en cash.

Ainsi, l’investisseur a la possibilité de financer son logement tout en préparant le financement de nouveaux acquis immobiliers.

Les avantages du prêt immobilier sont :

  • Un placement rentable ;
  • La déduction des intérêts en investissement immobilier locatif ;
  • La déduction des intérêts d’emprunt en location vide ;
  • La déduction des intérêts d’emprunt en location meublée ;
  • L’assurance décès invalidité.

Quels sont les différents types de prêts immobiliers pour financer un investissement locatif ?

Pour financer votre investissement locatif par le biais d’un prêt immobilier, vous disposez de trois possibilités, à savoir :

  • Le prêt amortissable ;
  • Le prêt in fine ;
  • Et le prêt relais.

Le prêt amortissable

Pour un premier prêt immobilier, le banquier va guider le débiteur vers le crédit amortissable classique. Aussi, seuls les investisseurs modestement imposés sont concernés par cette formule. Le but de ce type de prêt immobilier est d’utiliser les loyers encaissés ainsi que l’acquittement du capital et des intérêts en même temps.

Avec un prêt amortissable, l’investisseur bénéficie d’un temps supplémentaire pour rembourser le capital.

En début de crédit, l’emprunteur va payer les intérêts en grandes quantités, puis l’acquittement total du capital se fera progressivement, et par conséquent diminuera au fil du temps.

Le prêt in fine

Avec ce prêt, le débiteur va rembourser les bénéfices d’emprunts mensuellement, puis rembourser le capital d’une seule traite à la fin de la transaction.

L’objectif est ici d’offrir à l’emprunteur une mensualité plus faible, car elle ne comprend que les intérêts et l’assurance emprunteur.

Il faut noter que pour ce prêt, les intérêts d’emprunts sont beaucoup plus conséquents. Par conséquent, pendant le remboursement, la soustraction de ces derniers sera élevée.

Pour le financement d’un investissement locatif, le prêt in fine confère divers avantages fiscaux. En effet, il permet d’améliorer la fiscalité de l’investissement et d’accroître son rendement.

Le prêt relais

C’est un crédit qui concerne les propriétaires qui voudraient acquérir un nouveau bien immobilier dont le prix est inférieur à celui de leur acquis actuel. Le débiteur rembourse son emprunt en une mensualité unique grâce à la somme perçue lors de la vente de son bien.

Le prêt relais possède les caractéristiques suivantes :

  • C’est un emprunt de courte durée (moins de 24 mois généralement) ;
  • En outre, puisque c’est l’essence même de ce crédit, il est défini par une absence d’indemnités de remboursement anticipé (IRE) ;
  • Enfin, il fonctionne pratiquement comme un crédit in fine.

Finalement, à moins de disposer d’énormes revenus, la meilleure solution pour le financement de votre investissement locatif demeure le prêt immobilier. Une fois que vous obtenez un bien via un prêt immobilier accordé par une banque ou un organisme prêteur, il ne vous restera plus qu’à rembourser vos mensualités grâce à vos revenus locatifs.

Valoris vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches liées à l’immobilier d’entreprise. De ce fait, tous nos guides immobiliers sont disponibles gratuitement et nos équipes d’experts vous garantissent un suivi sur-mesure.

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

C’est quoi un investissement locatif ?

Un investissement locatif est une opération financière qui consiste à acquérir un bien immobilier qui sera mis en location par la suite. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou encore d’un local commercial.

C’est quoi un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un emprunt destiné au financement de l’achat d’un bien immobilier. Il est aussi appelé crédit immobilier.

Comment financer l’achat d’un immeuble locatif ?

Pour financer l’achat d’un immeuble locatif, vous pouvez avoir recours à trois solutions :

  • Le crédit amortissable ;
  • Le crédit in fine ;
  • Ou le crédit relais.

Est-ce que les banques prêtent facilement ?

Les banques sont flexibles lorsqu’il s’agit de l’achat d’une maison ou d’un appartement qui jouissent d’une bonne position et d’une meilleure qualité. Si le marché immobilier devait se retourner, ce type de bien n’en pâtirait aucunement.