Comment se déroule la détermination du prix de vente d’un local commercial ?

Vous souhaitez déterminer le prix de vente de votre local commercial mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons les étapes et des conseils afin de vous accompagner dans vos démarches.

Quels sont les critères de détermination du prix de vente d’un local commercial ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’estimation d’un local commercial, notamment :

  • La situation géographique : centre ville, périphérie
  • L’accessibilité du local : il faudra donc privilégier un lieu bien desservi par les transports en commun et à proximité des commerces et services.
  • Le montant du loyer annuel ou mensuel, ou le prix d’achat sera bien évidemment différent selon l’emplacement géographique, si c’est une zone où la demande est élevée et les biens immobiliers rares, les prix vont être plus élevés.
  • La surface réelle et la surface pondérée en mètres carrés
  • La commercialité qui inclut le potentiel de clients et le chiffre d’affaires
  • La rentabilité de l’activité exercée aujourd’hui.
  • Les dispositifs et services inclus dans le local
  • L’état des locaux : s’il y a des travaux à prévoir, le prix va être moins élevé alors que si le local est neuf, le prix va être plus important
  • Location d’un local vide ou occupé ? : le prix va varier en fonction de l’occupation du local, s’il est occupé, il sera plus élevé

Comment calculer le prix de vente d’un local commercial ?

Il existe différentes méthodes de calcul du prix de vente d’un local commercial :

  • La méthode par comparaison : le but ici est de comparer votre local commercial avec d’autres offres de biens similaires qui présentent les mêmes critères.
  • La méthode par capitalisation du revenu : l’estimation du local occupé est faite à partir des montants perçus par les locataires actuels. Cette méthode se base sur la rentabilité nette.
  • La méthode du coût de remplacement : Il s’agit d’évaluer le coût d’une construction ou d’une rénovation d’un bien en prenant en considération toutes les dépenses liées (terrain, matériaux, main d’œuvre, taxes…). C’est une méthode qui permet d’avoir un prix de revient du bien détaillée et plus concret.
  • La méthode professionnelle : il s’agit de prendre en compte le chiffre d’affaires et la marge brute de l’entreprise
  • Solliciter l’aide d’un professionnel : faire appel à un expert en agence immobilière spécialisée pour qu’il puisse calculer un prix de vente juste.

A qui faire appel pour déterminer le prix de vente ?

Déterminer le prix de vente de ses locaux commerciaux seul est assez difficile. Une agence immobilière va vous permettre d’avoir un accompagnement complet. Passer par une agence nécessite le paiement de frais d’agence qui correspondent aux honoraires de l’agent immobilier.

L’agence immobilière va déterminer la valeur des murs commerciaux, du fonds de commerce, espace de stockage…

Quels sont les avantages de se faire accompagner pour l’estimation de son bien ?

Faire appel à des professionnels dans cette étape d’estimation d’un bien immobilier est important pour définir un prix de vente juste et vendre plus rapidement. Vous bénéficierez de l’expertise du professionnel et de ses conseils.

Quelle est la différence entre murs commerciaux et fonds de commerce ?

Murs commerciaux

Les murs commerciaux sont situés aux pieds d’immeuble, les propriétaires louent ces locaux à des commerçants qui exercent donc une activité commerciale qui dispose d’une clientèle et génère un chiffre d’affaires. Les murs commerciaux sont le local commercial dans lequel est exploité le fonds de commerce.

Il existe deux cas de figure :

  • Les murs occupés : un bail commercial est nécessaire afin de déterminer le rendement annuel locatif, la valeur des murs commerciaux sera déterminée à partir de ce rendement et des différents critères.
  • Les murs libres : définir un prix pour des murs libres est assez difficile, un loyer prévisionnel est alors calculé en fonction du marché.

Fonds de commerce

Le fonds de commerce est l’ensemble des biens qui permettent de satisfaire une clientèle. Il comprend les marchandises, la clientèle, l’enseigne, le droit au bail, les brevets…

Quelles sont les étapes suivant la détermination du prix du local commercial ?

  • L’écriture d’une offre de vente qui détaille explicitement le prix et les conditions de vente.
  • La signature du compromis de vente qui va définir le prix et les modalités du contrat de vente
  • La signature de l’acte de cession du local commercial : la conclusion de l’acte de vente matérialise la cession officielle du local. Ce document doit être rédigé avec soin et relu avec attention tant par le vendeur que par l’acheteur. L’acte de vente du local commercial doit notamment préciser le prix et les conditions de vente.

Vous savez maintenant comment déterminer le prix de vente de votre local commercial. Faites appel à une agence immobilière pour bénéficier des meilleurs services et du meilleur prix.

Questions similaires

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Un local commercial a pour but d’accueillir des clients. C'est un établissement qui reçoit de la clientèle.

Que sont les murs commerciaux ?

Les murs commerciaux sont le local commercial dans lequel est exploité le fonds de commerce.

Qu’est-ce que le fonds de commerce ?

Le fonds de commerce est l’ensemble des biens qui permettent de satisfaire une clientèle. Il comprend les marchandises, la clientèle, l’enseigne, le droit au bail, les brevets…

Que faire après avoir déterminé le prix de vente du local commercial ?

Une fois votre prix de vente déterminé, vous pourrez procéder à l’écriture d’une offre de vente, à la signature du compromis de vente et à la signature de l’acte de cession.

Quelles sont les différentes méthodes de calcul du prix de vente d’un local commercial ?

La méthode par comparaison, par capitalisation du revenu, méthode du coût de remplacement, méthode professionnelle

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients