Comment effectuer le calcul du prix de vente d’un local commercial ?
-
Quelles sont les différentes méthodes de calcul du prix de vente d'un local commercial ?
-
Comment faire une estimation d'un bien immobilier ?
-
Comment calculer le prix de vente d'un local commercial ?
-
Comment vendre un local commercial occupé ?
-
Comment vendre un local commercial vide ?
-
Quelles sont les étapes de la vente d'un local commercial ?
-
Quels diagnostics pour vendre un local commercial ?
-
Comment négocier le prix de son local commercial ?
Vous avez pour projet de vendre un local commercial ? Avant de procéder à l’acte de vente, il est nécessaire de bien calculer le prix de vente afin d’effectuer une vente efficace et rapide !
Quelles sont les différentes méthodes de calcul du prix de vente d’un local commercial ?
Il existe différentes méthodes de calcul du prix de vente d’un local commercial :
- La méthode par comparaison : le but ici est de comparer votre local commercial avec d’autres offres de biens similaires qui présentent les mêmes critères et qui viennent d’être vendus. Il faut prendre en compte la valeur au mètre carré
- La méthode par capitalisation du revenu : l’estimation du local occupé est faite à partir des montants perçus par les locataires actuels. Cette méthode se base sur la rentabilité nette.
- La méthode du coût de remplacement : Il s’agit d’évaluer le coût d’une construction ou d’une rénovation d’un bien en prenant en considération toutes les dépenses incluses (terrain, matériaux, main d’œuvre, taxes…). C’est une méthode qui permet d’avoir un prix de revient du bien détaillée et plus concret. Cette méthode va permettre à des banques et des assurances d’avoir une estimation du prix d’un bien à un moment précis.
- La méthode professionnelle : il s’agit de prendre en compte le chiffre d’affaires et la marge brute de l’entreprise
- Solliciter l’aide d’un professionnel : faire appel à un expert en agence immobilière spécialisée pour qu’il puisse calculer un prix de vente juste.
Comment faire une estimation d’un bien immobilier ?
L’estimation du prix de vente d’un local commercial est essentielle pour vendre un bien ou faire un investissement locatif, cela vous permettra de mieux connaître les prix du marché et d’avoir un prix de vente juste. Si le prix du bien immobilier est estimé correctement, alors vous allez vendre beaucoup plus rapidement en trouvant un acheteur intéressé.
Comment calculer le prix de vente d’un local commercial ?
Pour calculer le prix de vente d’un local commercial, la méthode la plus utilisée est celle de la rentabilité. Il faut distinguer la rentabilité brute de la rentabilité nette.
Rentabilité brute
La rentabilité brute se base sur le prix d’achat et le montant du loyer annuel. Le calcul à effectuer est le suivant : 100 x (loyer mensuel x 12) / prix d’achat
Ici, le prix d’achat comprend les dépenses supplémentaires tels que les frais d’agence, de notaire, de crédit et le coût des éventuels travaux réalisés.
Rentabilité nette
La rentabilité nette se calcule en ajoutant à la rentabilité brute les frais et charges. Parmi eux, on retrouve : les frais d’entretien et de gestion du local, l’électricité, l’assurance, les crédits, les taxes, les charges de copropriété, non récupérables…
Calculer la rentabilité nette revient à effectuer le calcul suivant : 100 x (loyer mensuel x 12) – (total des frais et charges) / Prix d’achat. A ce calcul, doit être déduit le taux d’imposition du propriétaire.
Le calcul du prix va être différent selon la vente envisagée : vente des murs commerciaux, vente du fonds de commerce
Comment vendre un local commercial occupé ?
Si le local commercial est occupé, son prix de vente va être plus élevé. Cela s’explique par le fait qu’il y a déjà une implantation présente dans l’environnement du local, une clientèle, une certaine notoriété.
Comment vendre un local commercial vide ?
Vendre un local vide est beaucoup plus difficile, l’acheteur est exposé à des risques car le local n’a pas été occupé avant, c’est-à-dire, qu’il n’y a pas de clientèle au départ. L’acheteur peut donc manquer de recettes pendant les premiers mois, ce qui peut être un frein à la vente. Cependant, le prix d’un bien immobilier commercial vide est inférieur à un local occupé.
Quelles sont les étapes de la vente d’un local commercial ?
Les principales étapes de la vente sont :
- La préparation de la mise en vente
- L’estimation qui comprend le calcul du prix de vente
- La commercialisation et les visites
- L’offre d’achat et la période de négociations
- La signature du compromis de vente
- La réalisation des conditions suspensives
- La signature de l’acte de cession
Quels diagnostics pour vendre un local commercial ?
Avant d’effectuer une vente de local commercial, il est nécessaire d’effectuer des diagnostics immobiliers qui sont à la charge du propriétaire, tels que :
- DPE Tertiaire : permet de connaître la classe énergétique du bien qui va de A à G. Valable 10 ans.
- Superficie Loi Carrez : ce diagnostic permet de mesurer la surface du bien, il est à réaliser seulement lorsqu’il fait partie d’une copropriété.
- Diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) : Présenter les risques auxquels les futurs propriétaires seront exposés (inondations, expositions nucléaires, incendies de forêts, risques industriels, sismiques, avalanches…) Valable 6 mois.
- Diagnostic amiante : détermine la présence d’amiante afin de protéger la santé et la sécurité du personnel.
- Diagnostic termites : détermine la présence ou l’absence de termites dans le local
Si c’est le cas, des travaux de détermitage sont à prévoir. Valable 6 mois.
Comment négocier le prix de son local commercial ?
Pour négocier efficacement le prix d’un local commercial, prenez en compte sa localisation, l’accessibilité, les loyers des environs, sa surface et son potentiel commercial. Une proposition bien argumentée, basée sur des critères comme le flux de passants ou l’activité locale, peut renforcer votre position. En location, sachez qu’il est possible de renégocier le loyer tous les trois ans. Pour une estimation précise et professionnelle du prix de vente, l’assistance d’experts est conseillée.