Tout sur l’achat d’un local commercial avec appartement !

Dans la sphère de l’immobilier, on rencontre très souvent des locaux commerciaux possédant une option habitation. Ce type de locaux répond de manière satisfaisante aux besoins de personnes qui désirent se rapprocher de leur activité commerciale. Toutefois, cela peut induire des charges supplémentaires et augmenter le volume du travail.

Vous désirez vous lancer dans l’achat d’un local commercial doté d’un appartement, mais vous hésitez encore ? Découvrez tous les avantages liés à ce type d’investissement.

Achat d’un local commercial avec appartement : quel intérêt ?

L’achat d’un local commercial avec appartement permet à l’acquéreur de jouir d’un prix d’achat et d’investissement satisfaisants. Dans la ville de Paris par exemple, un logement peut valoir plus de 8.000 euros le mètre carré, tandis que le coût d’un local commercial habitation n’excède pas les 6.500 euros le mètre carré environ.

À Nancy, la valeur de l’immobilier est moins onéreuse, car un logement habitable peut coûter 1.800 euros. Or, il est possible de trouver un business à 1.100 euros dans cette même ville.

Quels sont les autres avantages ?

L’achat d’un local commercial avec appartement vous permet de travailler et vivre au même endroit.

De ce fait :

  • Vous ne déboursez aucun frais de transport pour vous rendre à votre lieu de service ;
  • Vous n’avez pas la pression quant au fait d’arriver au travail à l’heure ;
  • Vous pouvez travailler tard dans la nuit sans vous soucier de comment vous rentrerez chez vous, puisque vous vivez sur place.

En outre, vous jouissez d’un emplacement commode. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’un espace commercial se trouve habituellement dans un endroit propice aux affaires et idéal pour attirer les clients. En bonus, il est généralement situé non loin des transports.

Du point de vue esthétique, ce type de logement est souvent spacieux. Sa disposition est inédite et accrocheuse. Cela permet au bailleur de bénéficier d’un logement atypique. Posséder un décor atypique est dorénavant en vogue.

Il est à noter que l’appartement doit être décent et vivable. Ainsi, une cuisine et une salle de bains peuvent être aménagées.

Nos idées Valoris pour trouver des espaces commerciaux en vente

Pour trouver l’espace commercial à usage mixte mis en vente ou en location qui vous convient, de nombreux sites d’annonces immobilières existent. Nous vous recommandons de vérifier leurs mentions légales et de faire appel à nos experts Valoris ou consulter l’ensemble de nos guides immobiliers selon vos besoins, ainsi que des baux commerciaux attrayants.

Grâce à notre expérience dans ce domaine, nous vous ferons bénéficier d’une large proximité avec un nombre considérable de prestataires. En outre, pour votre satisfaction, Valoris met des guides immobiliersà votre disposition. Ceux-ci vous conseillent pour tout achat immobilier en comparant différents tarifs avant de vous décider.

En définitive, il est avantageux de travailler et vivre au même endroit. Les soucis de transport et de retard pour son lieu de service ne sont plus qu’un lointain souvenir. Par ailleurs, le coût d’un local commercial avec appartement est établi selon l’état de l’espace à aménager. Pour un local brut ou tout est à refaire, il faudrait prévoir environ près de 1.500 euros le mètre carré. Il convient de faire une estimation du coût total des travaux avant de se décider. C’est la précaution idéale nécessaire pour choisir l’intervenant.

Peut-on vivre dans un espace commercial ?

Vous pouvez bien évidemment vivre dans un espace commercial puisque le local peut être réparti en deux. En effet, une partie du local est consacrée à l’activité commerciale, l’autre à la possible habitation.

A-t-on besoin d’une autorisation pour transformer un local commercial en appartement ?

Vous avez besoin d’une autorisation à cet effet. Vous devrez émettre une demande d’autorisation pour le changement de destination. En outre, vous devrez consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce procédé est obligatoire.

C’est quoi un local mixte ?

Un local mixte est un lieu qui abrite un commerce et un logement. En d’autres termes, une partie du local est réservée pour le business, et l’autre pour l’habitation.

Quels sont les bienfaits de la location professionnelle ?

Les bienfaits de la location professionnelle sont : L’opportunité d’un investissement rapide des locaux ; Les frais d’accès aux locaux ; Des charges déductibles. Etc.

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients