Tout sur l’achat d’un immeuble avec local commercial !

En matière d’investissement immobilier, l’achat d’un immeuble avec local commercial (ou immeuble mixte) est reconnu comme une opération très avantageuse. À cet effet, nous vous conseillons de vous entourer de nos spécialistes Valoris avant d’effectuer ce type d’achat.

En attendant, découvrez dans cet article comment choisir et acheter un immeuble de rapport avec un local commercial.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport avec un local commercial ?

Le terme ancien “immeuble de rapport” est utilisé depuis le XVIIIe siècle. Au départ il désigne les tout premiers immeubles construits dans des centres-villes comme Paris.

Le but de ce bâtiment était de permettre de gagner de l’argent régulièrement grâce à plusieurs types de location :

  • Commerciale ;
  • Résidentielle ;
  • Professionnelle.

Il désigne un ensemble immobilier complet, détenu en monopropriété par un investisseur. Il permet à ce dernier de bénéficier d’un rendement locatif important.

Investir dans un immeuble avec un local commercial implique d’être propriétaire :

  • De plusieurs appartements ou des autres lieux d’habitation qui le composent ;
  • Des ascenseurs ;
  • Des greniers ;
  • Du sous-sol avec les caves et garages ;
  • D’éventuels parkings extérieurs ;
  • Des commerces ou surfaces commerciales au rez-de-chaussée.

Il y a donc plusieurs lieux à exploiter à des fins diverses dans un immeuble avec local commercial.

Pour en tirer le meilleur profit, il est donc nécessaire de sélectionner l’immeuble avec soin avant de l’acheter.

Immeuble de rapport avec un local commercial : comment le choisir ?

Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un immeuble avec local commercial idéal et rentable :

  • La localisation ;
  • Le rapport qualité-prix ;
  • Le rendement ;
  • Et le potentiel locatif de l’immeuble.

La localisation

Comme pour tout investissement immobilier, le choix de l’emplacement est primordial. Pour occuper les locaux de l’immeuble, vous aurez besoin de locataires. Il est donc important de réaliser une étude du terrain approfondie, ainsi qu’un ciblage efficace.

À l’aide des données recueillies, vous pourrez déterminer la zone géographique qui regorge de locataires correspondant à votre cible.

Si vous souhaitez investir dans un immeuble avec un local commercial, ciblez des zones géographiques à très forte demande locative.

Le rapport qualité-prix

Si l’état du bâtiment n’est pas satisfaisant, plusieurs travaux (électricité, toiture, plomberie, peinture, etc.) peuvent être à prévoir. Ces derniers feront grimper le prix de départ. La rentabilité de votre investissement peut donc diminuer à cause du coût des travaux.

Pour mieux évaluer le rapport qualité-prix, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. Il vous aidera à trouver un immeuble dont le prix de vente, le nombre de logements, les installations existantes et l’état général seront satisfaisants.

Le rendement

Avant de prendre une décision, il est indispensable de calculer le rendement du bien que vous envisagez d’acheter. Le rendement s’évalue à partir du prix d’achat, du potentiel locatif et des diverses charges associées à l’immeuble.

L’idéal est que le rendement de votre immeuble vous permette de rentrer dans vos fonds.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers et professionnels de l’immobilier qui pourront vous accompagner dans ce type d’opération.

Le potentiel locatif de l’immeuble

Il s’agit ici d’évaluer les possibilités d’augmenter le prix du loyer des locaux de l’immeuble. Pour aboutir à des prévisions exactes, tenez compte des loyers moyens pratiqués dans la zone géographique où se situe l’immeuble.

Ainsi, les transformations et rénovations apportées vous permettront d’augmenter le prix de vos loyers, mais aussi d’accroître la valeur de l’immeuble.

Comment acheter un immeuble de rapport avec un local commercial ?

Pour réaliser l’achat d’un immeuble avec local commercial compris, vous devez voter un budget à partir des informations que vous aurez pu recueillir, comme par exemple une étude de marché.

Si vous ne disposez pas de fonds propres, vous pouvez également recourir à un prêt immobilier.

Définissez un budget

Fonds propres ou prêt immobilier : quand il s’agit d’investir, le budget est au cœur du projet.

Dans le cas d’un crédit immobilier, vous pouvez solliciter un organisme bancaire et lui demander un prêt immobilier correspondant à votre situation.

À défaut d’entreprendre vous-même cette opération, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier afin de vous accompagner dans cette démarche. Vous bénéficierez d’un gain de temps considérable.

Peu importe votre source de financement, il est important de prévoir un fonds de trésorerie pour régler certains frais supplémentaires.

Adoptez une stratégie fiscale gagnante !

Le choix du régime fiscal demande un examen approfondi entre :

  • Régimes LMNP, SARL ou SAS ;
  • SCI à l’IS ;
  • Et SCI à l’IR.

Il est question ici d’anticiper sur la fiscalité afin de diversifier aisément votre patrimoine immobilier.

Bon à savoir : sachez qu’il est risqué de réaliser un projet immobilier de cette envergure si vous n’avez aucune expérience en matière d’achats immobiliers.

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour garantir le succès de votre projet immobilier.

L’achat d’un immeuble de rapport avec local commercial demande une capacité de financement importante. C’est pour cette raison que certaines personnes ont recours aux prêts bancaires.

En vous tournant vers Valoris pour l’achat d’un immeuble avec local commercial, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure, de l’acquisition à la gestion locative.

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Où trouver un immeuble avec un local commercial ?

En France, vous pouvez trouver un immeuble avec un local commercial dans les villes de Lyon, Genève, Nantes ou encore Paris.

Quel est le principal critère pour déterminer le prix d’un immeuble avec un local commercial ?

Le prix d’un immeuble avec un local commercial dépend principalement du prix au m² pratiqué dans la ville où vous souhaitez vous implanter.

Quelle est la rentabilité d’un local commercial ?

La rentabilité d’un local commercial varie entre 4 et 8%. Ces derniers rapportent deux fois plus que le logement locatif.

Quels sont les frais de notaire pour l’achat d’un local commercial ?

Les frais de notaire pour l’achat d’un local commercial varient entre 2 et 8% du prix de vente.