Comment débuter dans l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est l’un des placements les plus prisés en France. Car la valeur du bien immobilier croît à mesure que le temps passe.

En quoi consiste un investissement ?

Un investissement représente une acquisition d’un actif dans l’optique de récolter des bénéfices sur le long terme. Il existe 3 formes d’investissements :

L’investissement d’entreprenariat

C’est la création ou la reprise d’une entreprise. Les PME et les microentreprises sont innovantes et plus souples que les grandes entreprises. Elles contribuent fortement au développement de la société. Par l’investissement d’entreprenariat, vous êtes au contrôle de votre investissement.

Les investissements financiers et non financiers

Il s’agit d’actions, d’obligations et autres ; ces type d’investissement n’est pas palpable. Peu importe la quantité de précautions et d’informations recueillies vous n’avez aucun contrôle sur votre investissement et fonctionnez à l’instinct ou l’intuition.

L’investissement hybride

Cette forme d’investissement est caractérisée d’hybride car bien qu’il vous soit possible de décider du montant à investir ou du lieu, certains facteurs tels que les catastrophes naturelles ou le non-paiement du loyer entre autres demeurent hors de votre contrôle. C’est dans cette catégorie que se situe l’investissement immobilier.

Quels sont les conseils possibles pour des potentiels investisseurs en immobilier ?

En général, le facteur financier à lui seul suffit pour se lancer dans un investissement immobilier, du moins c’est l’idée qui est répandue. Cette idée n’est pas totalement vraie car plusieurs autres facteurs tout aussi importants doivent être pris en considération. Il s’agit notamment de :

Accorder de la place au facteur humain

Le facteur humain demeure le premier à considérer quelle que soit l’activité dans laquelle on désire se lancer. Il est primordial de bien mûrir le projet en échangeant avec des professionnels afin d’obtenir le maximum d’informations possibles. Il est aussi recommandé d’avoir dans votre entourage des personnes ayant des qualifications en rapport avec le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez investir.

Rechercher des informations en rapport avec l’investissement immobilier

Il est nécessaire de recueillir le maximum d’informations possibles en rapport avec l’investissement immobilier afin de faire de votre coup d’essai un coup de maître. La maîtrise de la négociation, la fiscalité et la recherche de financements est fortement recommandée. L’ignorance et la naïveté sont généralement les principales causes des échecs rencontrées dans ce secteur.

La recherche de l’équilibre entre le bien à acquérir et l’investissement financier à effectuer.

Acheter cher n’est pas un gage de bon investissement. Les raisons qui conduisent à la vente du bien doivent être connues car elles peuvent jouer un rôle dans les négociations. Il est préférable de commencer dans l’investissement immobilier par les studios car ils présentent très peu d’inconvénients. La marge d’erreur est minime et facilement corrigeable. Un premier investissement couronné de succès augmente le capital confiance afin de s’attaquer par la suite à de plus grands projets.

Investir non loin de chez soi

Cet investissement permet de réduire les dépenses liées à la gestion. Il est propice à une bonne rentabilité du bien acquis. Il est le plus recommandé pour les débutants car il leur permet de maîtriser le fonctionnement de la ville. S’informer sur les différents projets immobiliers à venir à travers les médias permet d’anticiper et de revoir à la hausse le loyer.

Le choix du bon investissement immobilier dépend des plans dans le long terme et des finances à disposition.

Quels sont les types d’investissements immobiliers appropriés au débutant ?

À mesure qu’il existe une volonté d’investir en groupe ou d’être propriétaire unique deux types d’investissements immobiliers sont recommandés.

L’investissement immobilier au sein d’un groupe (placement)

Vous êtes désireux d’effectuer des placements financiers sans être mis en avant, tout en laissant le travail et les efforts aux autres ? Si oui, ces deux types de placements financiers sont faits pour vous :

  • La société civile de placement immobilier (SCPI)

La société civile de placement immobilier s’approprie des biens immobiliers et propose aux investisseurs d’effectuer un placement immobilier rentable par des achats de parts.

Un peu à l’image de ce qui se pratique en bourse, cet achat de parts fait de l’investisseur un associé de la SCPI et génère des profits qui sont fonction de votre placement immobilier.

La SCPI n’offre que les avantages des placements à ses associés et prend les inconvénients en charge (gestion des locataires, travaux, etc.).

Avec un rendement d’au moins 4% (pointes de 10% variant selon les SCPI), les investissements de départ varient entre 30000 et 70000 euros (moins que le prix d’achat d’un bien immobilier) : la SCPI est le meilleur investissement immobilier.

  • Le financement participatif immobilier (crowdfunding)

C’est un type de financement né des financements participatifs.

Le crowdfunding immobilier propose des investissements dans des nouvelles constructions immobilières aux particuliers. En fait, il est question pour les promoteurs des projets de crowdfunding immobilier de se servir des fonds des investisseurs pour mettre sur pied leurs projets et après revente de ceux-ci, répartir les fonds générés en fonction des pourcentages agréés.

La rentabilité du crowdfunding peut atteindre les 10% (selon les projets) et son accessibilité est simplifiée (plateformes web dans lesquelles le mode de fonctionnement est expliqué). L’investissement de départ s’élèvent généralement à 1000 euros.

L’investissement immobilier locatif

Généralement le préféré des particuliers, l’investissement dans l’immobilier locatif est l’acquisition d’un bien immobilier dans lequel il est possible d’habiter au terme du remboursement du crédit immobilier.

L’investissement immobilier locatif est fonction de longues études et analyses des demandes du marché, de la zone dans laquelle investir ainsi que la proximité des transports et infrastructures de premier ordre.

L’investissement immobilier est fonction des moyens en possession. Les débuts dans l’investissement immobilier doivent être ponctués de patience, de dédication et d’efforts afin de pouvoir, dans le futur, jouir des bénéfices générés par les fonds engagés.

En quoi consiste un investissement ?

Un investissement représente une acquisition d’un actif dans l’optique de récolter des bénéfices sur du long terme.

Quelles sont les différentes formes d’investissements qui existent ?

Il existe 3 formes d’investissement : l’investissement d’entreprenariat, l’investissement financier et non financier et enfin l’investissement hybride.

Quels conseils pour les potentiels investisseurs dans l’immobilier ?

Aux personnes désireuses de se lancer dans l’investissement immobilier, il faut : Accorder de la place au facteur humain ; rechercher des informations en rapport avec l’investissement immobilier, rechercher l’équilibre entre le meilleur bien par lequel commencer et l’investissement financier à effectuer.

Quels sont les types d’investissements immobiliers qui correspondent aux débutants ?

Les types d’investissements immobiliers qui correspondent aux débutants sont de deux catégories : L’immobilier de placement (SCPI et crowdfunding) et l’immobilier locatif.

Quel est le meilleur type d’investissement immobilier pour débutant ?

Le meilleur type d’investissement immobilier pour débutant est la société civile de placement immobilier (SCPI) car l’investisseur jouit des profits sans se soucier des responsabilités qui sont prises en charge par la SCPI.

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients