Les meilleures méthodes pour trouver son local professionnel

Trouver un local où exercer son activité constitue une étape importante dans la création d’entreprise. Un local peut prendre différentes formes, espace ouvert ou clos, petit ou grand, et différentes utilisations : professionnelle, commerciale, d’activité, industrielle – un entrepôt, ou encore un local d’habitation. Un local peut également être mixte ; il peut conjuguer deux types d’activités et ainsi être un local professionnel et un local d’habitation.

Un local professionnel est dédié à une activité professionnelle qui peut-être soit une entreprise, un artisan, un commerçant ou encore une profession libérale. On distinguera parmi les locaux professionnels les locaux commerciaux et les locaux d’activité.

Dans cet article nous allons vous donner les meilleurs méthodes et conseils afin de choisir votre local.

Déterminer les différences entre un local commercial et d’activité

Aux yeux de la loi, un local commercial est un local dans lequel est exercé une activité commerciale ou que celle-ci soit en exploitation. L’activité commerciale sous-entend l’achat ou la vente d’un produit ou d’un service à une personne physique ou une entreprise.

Le local d’activité est un bâtiment (ou une partie de bâtiment) consacrée à l’activité artisanale, commerciale ou encore industrielle. Il peut se décliner de différentes manières, comme des magasins ou des bureaux professionnels. C’est globalement un investissement sur le long terme, donc conseillé pour des entreprises dans une situation stable.

Comment acheter un local professionnel ?

L’acquisition d’un local professionnel peut se faire de deux façons différentes : la location, ne nécessitant pas de reprise de fonds de commerce ; ou le rachat du fonds de commerce existant impliquant la cession de droit au bail et le droit d’entrée. Il existe différentes options d’achat.

Acheter en direct, et devenir propriétaire. Le local rentre dans le patrimoine de l’entreprise et deviendra une part de son fonds de commerce.

Acheter en SCI. Une SCI est une Société Civile Immobilière. C’est un groupe de personnes (deux aux minimum) qui s’unissent pour acheter un bien, quel qu’il soit, afin d’en tirer profit. C’est un moyen très sollicité pour investir dans l’immobilier. En faisant un achat en SCI, le local commercial est alors détenu indirectement par le biais de la détention de parts sociales.

Acheter le local par le biais d’un crédit-bail immobilier, permettant notamment la location du local avant acquisition, le local deviendra ainsi un bail commercial.

Quelles sont les différences entre le fonds de commerce et le bail commercial ?

Le fonds de commerce représente l’ensemble des biens corporels ou incorporels dont dispose une entreprise propriétaire du local et des biens. Cela peut être de la marchandise, du matériel, des équipements et peut même dans certains cas être la clientèle.

Le bail commercial est, dans le cas où l’on n’est pas propriétaire du bien, le droit d’exploiter le fonds de commerce. C’est donc une sous-partie du fonds de commerce. Il permet entre autres de résider dans le local qu’il loue et, si vous êtes exclus en tant que locataires, d’empocher des indemnités.

En d’autres termes, on ne peut vendre un fonds de commerce sans céder le bail commercial, mais il est possible de céder un bail commercial sans vendre son fonds de commerce.

Comment trouver et localiser son local commercial ?

Le local commercial dépend de l’activité de l’entreprise en question et de sa taille. Selon activité, il devra donc avoir des bureaux et/ou un entrepôt, si vente de produits et stock il y a. Il peut être utile d’établir un business plan pour déterminer son local commercial. Il faudra, si besoin, réaliser une étude de marché, afin de trouver le secteur où vos ventes seront des plus florissantes, comme le centre-ville, par exemple.

Trouver votre local peut aller du repérage de locaux abandonnés ou vides jusqu’à l’aide d’agences immobilières ou encore des sites internet. A noter que les agences immobilières ont globalement toujours des offres disponibles, mais à un coût très élevé. Des agences immobilières privées prévues à la vente de locaux professionnels sont disponibles partout en France et vous proposeront différents choix entre la location de votre local, l’achat, ou bien vous donneront la possibilité de faire du coworking.

Le principe du coworking est simple, il permet à différentes personnes sur différents projets de travailler dans un même espace, augmentant alors le partage de connaissances et l’accroissement de la créativité. L’avantage du coworking est que le travailleur peut choisir lui-même son temps de travail dans l’espace donné, donc n’est pas un investissement sur le long terme et risqué pour une entreprise.

Mais d’ailleurs, c’est possible d’obtenir un local gratuitement ?

Bien sûr ! Grâce à la loi 1901, une association peut disposer d’un local gratuitement, et ce de deux manières différentes. Si elle souhaite disposer d’un bien public elle doit d’abord s’adresser à des représentants locaux ou régionaux (maire ou préfet) et peut nécessiter une redevance symbolique de 1€.

Si elle souhaite disposer d’un bien privé, cela agira plutôt comme un prêt d’un organisme privé et l’association devra entretenir le local et verser une caution. Dans les deux cas le droit d’accès à ce local peut être enlevé à l’association à tout moment.


Avec cet article vous connaissez désormais les différents types de locaux professionnels, comment les acquérir et les stratégies pour les trouver et les localiser.

Si vous souhaitez acheter un local professionnel mais vous possédez des doutes ou des questions sur son acquisition, il vous est toujours possible de prendre contact avec nos experts en location, vente et investissement.

Questions similaires

Où trouver un local professionnel ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, cela peut aller du repérage de locaux abandonnés ou vide jusqu’à l’aide d’agences immobilières ou encore internet.

Comment acquérir un local commercial ?

L’acquisition d’un local commercial peut se faire de deux façons différentes, la première étant la location pure qui ne nécessite alors pas de reprise de fonds de commerce existant; la seconde étant le rachat pur et simple du fonds de commerce existant impliquant la cession de droit au bail et le droit d’entrée.

Comment trouver un local gratuitement ?

Grâce à la loi 1901, une association peut disposer d’un local gratuitement, et ce de deux manières différentes. SI elle souhaite disposer d’un bien public elle doit d’abord s’adresser à des autorités gouvernementales telles que le maire de la ville ou le préfet de la région. Elle peut nécessiter une redevance symbolique d’une valeur de 1€. Si elle souhaite disposer d’un bien privé, cela agira plutôt comme un prêt d’un organisme privé et l’association devra entretenir le local et verser une caution. Dans les deux cas le droit d’accès à ce local peut être enlevé à l’association à tout moment.

Comment savoir si un local est commercial ?

Aux yeux de la loi, un local commercial est un local dans lequel est exercé une activité commerciale ou que celle-ci soit en exploitation. L’activité commerciale sous-entend l’achat ou la vente d’un produit ou d’un service à une personne physique ou une entreprise.

Comment déterminer un bon local commercial ?

Le local commercial dépend de l’activité de l’entreprise en question et de sa taille. Un local professionnel peut agir en tant que siège social d’une entreprise comme elle peut juste servir à exercer une activité. Le local commercial selon activité devra donc avoir des bureaux et/ou un entrepôt, si vente de produits et stock il y a. Il peut être utile également d’établir un business plan afin de déterminer son local commercial.

Comment acheter un local commercial ?

Le dirigeant d’entreprise peut envisager différentes options afin d’acheter les murs d’un local: il peut acheter le local commercial en direct, l’entreprise est alors propriétaire du bien et le local rentre dans le patrimoine de l’entreprise et deviendra alors son fonds de commerce; il peut acheter le local commercial en SCI, le local commercial est alors détenu indirectement par le biais de la détention de parts sociales; ou alors il est possible d’acheter le local par le biais d’un crédit-bail immobilier, permettant notamment la location du local avant acquisition, le local deviendra ainsi un bail commercial.

Qu’est-ce qu’un local d’activité ?

Le local d’activité est un bâtiment (ou une partie de bâtiment) consacrée à l’activité artisanale, commerciale ou encore industrielle. Il peut se décliner de différentes manières, comme des magasins ou des bureaux professionnels. C’est globalement un investissement sur le long terme, c’est pourquoi il est conseillé plutôt pour des entreprises dans une situation déjà stable.

Qu’est-ce qu’un local ?

Un local est un espace qui peut être soit ouvert, soit clos, de petite ou grande surface. Il peut être destiné à plusieurs utilisation: professionnel, commercial, d’habitation, d’activité, industriel (entrepôt), ou il peut être mixte, étant à la fois un local d’habitation et professionnel.

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients