Surface d’un poste de travail : les dispositions légales

Conseil | Publié le 11 février 2023 par Valoris

Vous recherchez des locaux pour installer vos bureaux et vous vous demandez sûrement quelle surface convient à votre activité ainsi qu’au nombre de collaborateurs que vous aurez ? Il n’existe pas de lois à proprement parler ni de règles précisant combien de mètres carrés sont nécessaires. Toutefois, en prenant en compte plusieurs facteurs, il est possible de connaître la superficie qui convient à votre activité ainsi qu’à vos besoins, tout en optimisant vos coûts.

Cet article de Valoris vous donne quelques conseils à ce sujet.

Quelle est la surface minimale recommandée pour un espace de bureau ?

Le code du travail ne prévoit aucune obligation relatives aux surfaces minimales à respecter dans les espaces de travail. Cependant, la norme Afnor propose les recommandations ci-après :

  • Lorsqu’il s’agit d’un espace destiné à un bureau individuel ou collectif la surface recommandée est de 10m2 minimum par personne ;
  • S’il s’agit d’un espace bruyant, il convient de prévoir une surface de 15 m2 minimum par personne.

Même si ces recommandations peuvent servir de référentiel, elles s’avèrent assez éloignées de la réalité, surtout dans les grandes villes, car les bureaux sont plus petits, à un prix élevé.

Les facteurs à prendre en compte

Il est très complexe de déterminer de façon générale, une règle permettant d’encadrer les installations de bureaux. Cependant, en tenant compte de certains facteurs, il est plus facile de déterminer la surface idéale.

De ce fait, pour vous guider dans votre décision, nous avons rassemblé pour vous cette liste non exhaustive des différents facteurs clés doivent être pris en compte.

L’activité de l’entreprise

La surface d’espace de travail d’une entreprise dépend également du secteur d’activité dans lequel elle exerce.

Le plus important est donc de déterminer les besoins que nécessite votre activité, et de vous posez les bonnes questions.

Le droit du travail ne s’est pas clairement prononcé en ce qui concerne la surface à allouer pour un espace de travail.

Par ailleurs, dans l’article R4214-22 du code du droit du travail définit les conditions générales de travail à respecter lors du choix des locaux : « Les dimensions des locaux de travail, notamment leur hauteur et leur surface, sont telles qu’elles permettent aux travailleurs d’exécuter leur tâche sans risque pour leur santé, leur sécurité ou leur bien-être. L’espace libre au poste de travail, compte tenu du mobilier, est prévu pour que les travailleurs disposent d’une liberté de mouvement suffisante.

Lorsque, pour des raisons propres au poste de travail, ces dispositions ne peuvent être respectées, il est prévu un espace libre suffisant à proximité de ce poste. »

Le contexte

Dans un contexte marqué par une pandémie ou encore une crise épidémique, la surface choisie pour des bureaux collectifs, ne sera pas la même dans un contexte différent.

Cela nécessitera plus de place pour éviter toute contamination.

Par ailleurs, s’il s’agit de télétravail, l’entreprise adoptera au contraire des surfaces plus petites.

Le type de bureau

La surface recommandée peut également varier en fonction des types de bureau.

  • Open-space : opter pour un open-space permet d’économiser considérablement des mètres carrés et de l’argent. L’open-space est un lieu de travail où tous les collaborateurs partagent un seul et même espace. Le plus souvent, ce type de bureau est adopté par des start-ups ; l’open-space ne nécessite pas beaucoup d’espace. Par conséquent, si vous adoptez ce modèle, vous pouvez espérer une réduction de votre surface ;
  • Bureaux fermés : contrairement aux open-spaces, les bureaux collectifs fermés nécessitent plus de surface. Cependant, ces surfaces sont moins grandes que s’il s’agit des bureaux fermés individuels.

Retenez que, pour connaître la surface idéale nécessaire pour bien aménager vos locaux de travail, les critères les plus importants à prendre en compte sont le confort, la sécurité et la santé de vos collaborateurs.

Pour vous aider à évaluer le prix d’un local en fonction du m2, contactez-nous sur valoris-re.com.

Retrouvez notre équipe Valoris spécialisée dans les services immobiliers d’entreprise.

Nous accompagnons au quotidien les locataires et les bailleurs dans la conception d’outils juridiques nécessaires à la bonne marche d’une relation locataire-propriétaire.

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Questions similaires

Qu'est-ce que la surface poste de travail ?

La surface d’un poste de travail est un espace bien défini destiné à l’affectation de bureaux.

Comment calculer la surface d'un local de travail ?

Pour calculer la surface d’un local de travail, il faut multiplier le nombre d’espaces fermés à louer par 12,5.

Existe-t-il une surface minimale pour un poste de travail ?

Il est recommandé de respecter une surface minimale de 11 m² par personne ; et s’il s’agit d’un espace bruyant, une surface de 15 m² par personne.

Qui est Valoris ?

Valoris, est un spécialiste de l’immobilier d’entreprise, qui vous accompagne dans l’ensemble de vos desseins de location.

ARTICLES SIMILAIRES

Comment effectuer une reprise de local commercial ?

Vous souhaitez effectuer une reprise de local commercial ? Vous vous demandez...

Recherche de local commercial : les 6 questions à se poser

Vous venez de créer votre entreprise ou cherchez à changer de local...

Quelle est la fonction d’un conseil en immobilier d’entreprise?

Vous ne savez pas ce qu’est un conseil en immobilier d’entreprise et...
Image
4.7 / 5
Image

EXCELLENT

40 avis clients