Comment assurer la réduction des coûts dans une entreprise ?

La réduction des coûts dans une entreprise, cost killing dans sa traduction anglaise, fait partie de la gestion financière de cette dernière. Elle sert principalement à améliorer la rentabilité tout en limitant les dépenses effectuées.

Nos spécialistes Valoris vous expliquent dans cet article comment réduire de manière conséquente les coûts dans votre entreprise.

Pourquoi recourir au cost killing dans une entreprise ?

La réduction des coûts dans une entreprise est une étape essentielle pour la construction d’un “empire” puissant. C’est une étape très importante aussi bien pour les grandes que pour les plus petites entreprises.

Cette méthode résulte d’une étude approfondie de l’entreprise et du secteur d’activité de celle-ci. Il s’agit ici de définir les objectifs et besoins généraux de l’entreprise en question, puis d’adapter les différentes dépenses en conséquence, et ce, afin de réaliser davantage de profit.

Ce travail n’est pas anodin et peut être effectué par l’entreprise ou via l’aide d’un spécialiste appelé cost killer.

Il est subdivisé en trois étapes bien précises :

  • L’étude des comptes de l’entreprise et la mise en place de solutions pour minimiser les coûts ;
  • L’étude des marchés et la définition d’un cahier de charges ;
  • La négociation des contrats et le lancement d’appels d’offres.

Quelles sont les différentes méthodes pour réduire les coûts dans une entreprise ?

Dans la plupart des entreprises, la réduction des coûts passe souvent par le licenciement à grande échelle. Cette méthode est certes bénéfique pour les comptes, mais dans la relation production-rentabilité, la balance ne sera pas parfaite très longtemps. De nos jours, vous pouvez plus facilement assurer la sécurité de votre chiffre d’affaires sans avoir recours au licenciement.

Le choix du bon local

La majorité des frais généraux de votre entreprise peuvent être sécurisés dès le départ par un bon choix côté immobilier. La location d’un bâtiment trop cher ou encore l’achat d’un local beaucoup trop volumineux pour une petite entreprise peut devenir un problème à long terme si vous ne prenez pas les bonnes prédispositions dès le départ.

Les solutions technologiques

La réduction des coûts de votre entreprise peut facilement passer par le côté technologique grâce à plusieurs astuces :

  • La gestion des données : vous pouvez opter pour des services de Cloud comme Google Drive ou Microsoft Azure pour la sécurité et la sauvegarde de vos données en toute sécurité. Cela vous préservera du gaspillage d’encre ou des disques durs pas assez volumineux ;
  • Le téléphone : les dépenses liées aux frais téléphoniques peuvent vite devenir un cauchemar si vous ne faites rien. Vous pouvez par exemple mettre en place des technologies de téléphonie Voice Over Internet Protocol (VOIP) qui utilisent une connexion Wi-Fi bien moins coûteuse ;
  • Le télétravail : permettre le télétravail pour vos employés va permettre d’économiser en électricité et de booster leur productivité ;
  • Optez pour le marketing web : vous pouvez augmenter votre influence grâce aux réseaux sociaux au lieu de dépenser des fortunes en publicité.

Conseil bonus : n’oubliez pas de mettre hors secteur les appareils après utilisation. Ceci peut paraître anodin, mais les machines qui tournent continuellement consomment énormément d’énergie.

Autres astuces pour la réduction des coûts dans une entreprise

Si la liste n’est pas exhaustive, nous pouvons citer d’autres méthodes qui vous permettront de réduire les coûts dans votre entreprise et ainsi préserver votre chiffre d’affaires.

  • Acheter des fournitures de bureau d’occasion en bon état et réutilisables au détriment du matériel dernier cri affreusement cher : il ne faudra pas omettre que l’équipement d’occasion ne signifie pas un produit de basse qualité. Pensez donc à choisir du matériel de travail qui ne nécessitera pas une tonne d’entretien ;
  • Limiter les frais de déplacement : au lieu d’hôtels ou de voyages vers d’autres pays, vous pouvez utiliser les appels en ligne comme les visioconférences. Vous pouvez aussi choisir de louer des locaux proches de vos clients et ainsi d’économiser en frais de déplacement. Valoris vous propose des locaux aux meilleurs emplacements possibles selon votre secteur d’activité ;
  • Le chômage partiel : cette solution est vraiment à envisager en dernier recours si l’entreprise rencontre des périodes d’inactivité économiques et/ou de production. Les employés pourront bénéficier d’un salaire minimum pour quelques heures de travail et s’ils le souhaitent se faire employer ailleurs durant cette période. L’entreprise conservera ainsi ses employés et adaptera les dépenses liées aux salaires.

Comme nous venons de le voir, la réduction des coûts dans une entreprise passe par de nombreuses précautions à prendre et à respecter rigoureusement.

Désormais que vous savez tout sur comment réduire les coûts de votre entreprise, vous pouvez faire le premier pas en contactant Valoris pour vos besoins immobiliers ! Nos équipes sauront vous faire profiter de notre expérience accrue en immobilier et vous permettront de réduire les coûts immobiliers dans votre entreprise !

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Qu’est-ce qui définit les coûts dans une entreprise ?

Les coûts dans une entreprise se définissent dans presque tous les aspects de celle-ci. Les frais de dépense se comptent du choix de location aux différentes dépenses comme le salaire des employés, les factures d’électricité et de téléphone, etc.

Qu’est-ce que le cost killing ?

Le cost killing est une méthode de gestion financière d’une entreprise ou d’un commerce. Elle a pour but principal de diminuer les coûts de celle-ci en utilisant diverses méthodes.

Est-il obligatoire de licencier pour réduire les coûts d’une entreprise ?

Il n’est pas nécessaire de licencier des employés pour réduire les coûts d’une entreprise. Il existe fort heureusement plusieurs autres méthodes.

Quelles méthodes faut-il utiliser pour réduire les coûts dans une entreprise ?

Pour réduire les coûts dans une entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

  • Limiter les frais de déplacement ;
  • Avoir recours au chômage partiel ;
  • Etc.