Prix location bureau

Quel est le prix pour la location d’un bureau?

Les annonces de location de bureau mentionnent souvent des prix bas, abordables ou très élevés. Cette variation de prix est due à des éléments de location inclus ou non dans le prix. Cependant dans une annonce de location, le prix mentionné est très souvent la valeur locative que le marché affecte à un local. En France ce prix va de 59 à 1500euros. Pourtant, dans la réalité, le prix global de location de bureau est composé de beaucoup plus d’éléments. Pour dresser efficacement un budget prévisionnel de location de bureau, il est donc important de connaître tous ces éléments et savoir au moins calculer le montant du loyer d’un bureau au mètre carré.

Quels sont les coûts communs inclus dans le prix de location d’un bureau?

On distingue: le loyer, les charges prévisionnelles liées à la location, les charges intervenant avant l’occupation du bureau.

Le loyer

Le loyer représente plus de la moitié du prix de location d’un bureau. Toutefois, son prix varie en fonction de certaines données telles que:

  • Les dimensions de la surface du bureau à louer;
  • La situation géographique de l’espace à louer;
  • Les services supplémentaires compris dans la location;
  • Le niveau de confort du bureau.

Ainsi, le prix de la location d’un bureau au m2 fluctue suivant tous les critères listés plus haut. Par exemple, le budget à prévoir pour louer un bureau dans un quartier d’affaires parisien est plus élevé qu’une location en Île-de-France ou en Province. Il est donc important de préciser dans vos recherches d’un local professionnel le nombre de postes de travail et le standing dont vous avez besoin.

Charges prévisionnelles liées à la location

Le prix précisé dans la majorité des annonces de location est hors charges, hors taxes et annuel. Ce prix est souvent majoré de frais supplémentaires tels que:

  • Les dépenses liées à l’eau, l’électricité, internet…;
  • Le service de nettoyage;
  • Le service d’accueil;
  • La permanence téléphonique;
  • La réception du courrier.

Désormais, avant de taxer un prix de «chère!», demandez-vous quels sont les services inclus. S’il y en a qui ne vous sont d’aucune utilité, n’hésitez pas à demander s’il est possible de les dissocier du prix de la location.

Les charges complémentaires avant l’occupation du bureau

Au moment de la signature d’un contrat de bail, il y a certains frais à régler. On cite entre autres:

  • Le dépôt de garantie: C’est une somme d’argent que le locataire verse au bailleur dès la signature du bail. Cet argent lui est remboursé à la fin du contrat à condition que le local soit toujours en bon état;
  • Le loyer en avance: La location du bureau peut exiger le paiement du loyer en avance;

Quels sont les éléments qui influencent la hausse du prix de location d’un bureau?

On y retrouve les frais de stationnement, certains impôts et taxes.

Les frais de stationnement

Ces frais varient selon l’emplacement géographique du bureau en location. Dans les petites villes, il est habituellement plus facile de trouver des places de stationnement gratuites et assez spacieuses pour accueillir plusieurs personnes. Vous n’aurez donc jamais à payer des pénalités pour stationnement, ou des difficultés quant au lieu où vous pouvez garer votre véhicule. Cependant, dans les centres urbains, il est très rare de trouver un bureau en location avec une place de parking gratuite. Ainsi, pour garer votre véhicule vous êtes contraint de chercher un lieu de stationnement payant situé pas très loin du local. Et cette charge peut aller de 1 200 à 2 200euros par an.

Les impôts à la charge du locataire

Ces dépenses sont ponctuelles. On cite:

  • La taxe foncière;
  • La taxe des bureaux, qui est exigée pour les bureaux avec une surface de plus de 100m2 occupée par des professions libérales.

Les éléments à prendre en compte pour élaborer un budget prévisionnel pour la location d’un bureau

Il s’agit des charges associées à l’aménagement du bureau et des honoraires d’un professionnel si vous faites appel à un.

Charges associées à l’aménagement du bureau

Ici, vous aurez comme dépenses celles liées:

  • Au déménagement (la location des services d’une société de déménagement pour transporter le matériel de bureau et autres outils nécessaires pour l’activité);
  • À l’aménagement et l’installation;
  • Aux travaux d’amélioration du local;
  • Aux travaux pour adapter le nouveau local au matériel de travail;

Les honoraires du professionnel en location de bureau

Lorsque vous faites appel à un spécialiste pour vous accompagner dans la recherche du bureau idéal, vous devez payer ses honoraires.

Comment calculer le montant du loyer d’un bureau au mètre carré?

Prenons l’exemple d’un local mesurant 100m2 et le prix du mètre carré qui s’élève à 99euros;on obtient: 100 X 99 = 9900euros par an. Calculons à présent le prix mensuel: 9900/12 = 825euros par mois.

Dorénavant vous saurez en fonction de quoi certaines annonces de location de bureaux mentionnent un prix plutôt qu’un autre et comment vous pouvez procéder pour mettre sur pied un budget prévisionnel pour la location d’un bureau. Le prix de location d’un bureau est très changeant. Mais les éléments cités dans cet article sont quasi indispensables quand il s’agit de la location d’un bureau. Ainsi lorsque vous aurez comme projet de louer un bureau, vous serez mieux outillé pour éviter les mauvaises surprises comme les dépenses imprévues.

Quels sont les prix de location de bureaux ?

Ces prix varient entre 59 à 1500 euros par mètre carré

Quels sont les éléments inclus dans le prix de location d’un bureau ?

Les éléments inclus dans le prix de location d’un bureau sont : le loyer, les services supplémentaires (le service d’accueil, la permanence téléphonique, la réception du courrier), dépôt de garantie, frais de stationnement, taxe foncière et taxe des bureaux…

Quel est le prix du mètre carré ?

Le mètre carré coûte 99 euros

Quels sont les éléments à prendre en compte pour élaborer un budget prévisionnel pour la location d’un bureau ?

Vous devrez prendre en compte : Charges associées à l’aménagement du bureau ; Les honoraires du professionnel en location de bureau.

Quels sont les éléments qui influencent la hausse du prix de location d’un bureau ?

Ces éléments sont : Les frais de stationnement ; Les impôts à la charge du locataire.

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients