Quel est le prix de l’assurance d’un local professionnel ?
Il est tout à fait naturel et important de vouloir connaître le prix de l’assurance d’un local professionnel. Mais avant, revenons d’abord, sur certains détails très importants concernant l’assurance d’un local professionnel.
Quand on parle d’assurance, il est question d’une prestation fournie lors de la survenance d’un incident incertain et aléatoire. Elle implique l’assureur et l’assuré. Dans le cadre de l’assurance d’un local professionnel, la prestation est destinée à une entreprise, qui exerce des activités du secteur libéral.
Pourquoi une assurance pour son local professionnel ?
Incendie, vol, inondation sont autant événements auxquels s’exposent des entreprises. Aucune entreprise n’est à l’abri de ces imprévus. Face à tout cela, il apparaît évident de vouloir s’en prémunir en souscrivant une assurance.
Souscrire une assurance n’est pas obligatoire, mais reste tout de même très recommandé. Voici pourquoi il faut assurer son local.
Lorsque vous souscrivez une assurance, cela vous permet de couvrir au mieux le bâtiment dans lequel l’entreprise exécute ses activités.
L’assurance vous assiste lors des sinistres pouvant survenir dans votre local professionnel. Elle vous met en sécurité. S’il arrive que vous enregistriez des dommages matériels, c’est l’assureur qui s’en acquitte à votre place, ainsi vous pouvez reprendre illico votre activité sans vous chauffez les méninges sur la réparation des dégâts.
Qui paye assurance professionnelle ?
En termes simples, l’entreprise paie une prime d’assurance responsabilité tous les mois. S’il arrive que l’entreprise cause un dommage à une personne dans le cadre de ses activités, ou qu’il y’ait incident dans son local, la compagnie d’assurance est tenue de réparer ses dommages compte tenu de leur contrat.
Comment calculer le prix d’assurance locale professionnelle?
Il est bien entendu, important de s’informer sur le coût d’assurance d’un local professionnel. Il est important de faire des devis!
Qu’est-ce qu’un devis ?
Sur le volet juridique, il est question d’un document écrit par lequel un fournisseur ou un prestataire de services propose un prix pour un bien ou un service. Le devis décrit les travaux à exécuter et estime le prix définitif. Il permet au professionnel et à son client de sécuriser leur transaction avant de s’engager.
Le coût d’assurance local professionnel est étroitement lié à vos besoins et par rapport à la couverture de votre local également.
Le prix d’assurance local professionnel prend en compte deux paramètres: les risques auxquels s’exposent le local et les garanties. Le tarif varie selon les critères suivants:
- Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel ;
- L’étendue de la surface de vos bureaux;
- Le montant du capital mobilier ;
- Le niveau de garanties choisi et des garanties optionnelles ;
- L’assureur lui-même.
Le tarif de votre assurance bureaux sera élevé pour votre entreprise parce que votre assurance dépend concrètement du type d’activité que vous exercez; car les risques ne sont pas les mêmes. Ainsi le prix de l’assurance peut logiquement changer. La superficie de votre local commercial et de son contenu notamment le matériel informatique ou du mobilier professionnel. La localisation de votre local peut également impacter la tarification. Plus les garanties et risques que va couvrir l’assureur sont nombreux, plus le contrat coûtera cher à l’année.
Dans le cas de l’assurance des travailleurs indépendants, le nombre de salariés et l’occupation des locaux professionnels peuvent affecter les cotisations en plus de l’activité exercée et des garanties choisies. Les prix moyens se situent ainsi entre 90 et 500 euros par an.
Évaluer les besoins liés à votre secteur d’activité, en fonction desquels vous adopterez une couverture d’assurance qui convient et par conséquent vous serez bien assuré. Encore faut-il connaître quelles sont les catégories des assurances et celle qui est le mieux adaptée pour vous.
On distingue 3grandes catégories d’assurances: celles qui couvrent les personnes, celles qui couvrent les biens et celle qui couvre les activités. C’est dans la catégorie «bien professionnelle» que se situe l’assurance du local professionnel. Toutefois, il est possible de souscrire plusieurs assurances dans un même bail. Il s’agit donc de l’assurance « multirisques ».
Pourquoi l’assurance multirisque?
L’assurance multirisque est celle qu’on recommande le plus souvent pour les locaux professionnels à cause des avantages qu’elle offre. Bien que n’étant obligatoire dans tous les secteurs d’activité, elle offre des garanties telles que : la couverture des locaux, des biens et des responsabilités de l’entreprise contre les risques d’incendie, les cas d’inondation, de tempête, de vol, d’explosion, de grêle, de bris de glace, de vandalisme, etc. L’assurance multirisque professionnelle est destinée aussi bien aux locaux professionnels qu’aux locaux commerciaux.
Comment faire le choix de son assurance multirisque ?
Pour choisir son assurance multirisque, il faut commencer tout d’abord par définir vos besoins. Les interrogations suivantes vont vous permettre de mieux les définir.
- Quels sont les risques probables qu’encourent votre entreprise et ses bureaux ?
- Quels accidents peuvent survenir dans les pires des cas (pertes de données, sécurité informatique…) ?
- Quels sont les biens, en dehors du local lui-même, que vous souhaitez couvrir ?
- De combien disposez – vous ?
En tant que chef, vous êtes responsable de tout ce qui concerne votre entreprise. Sa stabilité vous incombe. C’est pourquoi, il est important de prendre des dispositions qui garantissent ses intérêts notamment, la souscription à une assurance. Souscrire une assurance est une garantie en cas d’incidents.