Gestion d’actifs : définition et fonctionnement

Investisseurs, organismes publics, structures … La gestion d’actifs immobiliers joue un rôle essentiel à chaque étape du cycle de vie de vos actifs. Pourquoi opter pour la gestion d’actifs ? Quelle est sa fonction dans la mise en valeur de votre capital immobilier ?

Pour répondre à ces questions, nos experts Valoris définissent la gestion d’actifs en général, puis la gestion d’actifs immobiliers en particulier.

Qu’est-ce que la gestion d’actifs ?

Encore appelée Asset Management, la gestion d’actifs est une activité qui consiste à gérer un portefeuille pour son propre compte ou pour le compte d’un ou plusieurs tiers. Cette industrie financière, animée par les gestionnaires d’actifs, recouvre l’ensemble des acteurs gérant des actifs financiers en vue de valorisation. Il s’agit d’un élément indispensable de la finance des temps modernes.

Cependant, pourquoi recourir à la gestion d’actifs ? La réponse est tout à fait claire : la gestion d’actifs permet d’effectuer une répartition des investissements (actions, fonciers, etc.) entre différentes catégories d’actifs pour optimiser le profil risque/rendement d’un portefeuille.

Cette activité concerne tous les acteurs désireux de valoriser leur patrimoine immobilier par exemple.

Qu’est-ce que la gestion d’actifs immobiliers ?

La gestion d’actifs immobiliers est une activité qui implique la gestion des investissements d’un client par l’intermédiaire d’une entreprise de services financiers. Les institutionnels telles que les compagnies d’assurances, les mutuelles ou les caisses de retraite recourent par exemple à la gestion d’actifs immobiliers afin d’optimiser leurs investissements et bénéficier de rendements attractifs.

Ces profils d’investisseurs institutionnels élaborent souvent des filiales d’Asset Management ou de la gestion d’actifs dans le but d’assurer une gestion immobilière dynamique.

Donc, la gestion d’actifs pour le compte de tiers veille à pérenniser le capital immobilier et permet d’en augmenter la valeur en accédant aux conseils d’opportunités avisés.

Quels sont les objectifs de la gestion d’actifs immobiliers ?

L’objectif global de la gestion d’actifs est d’optimiser la valeur des biens et le rendement des investissements.

Cela implique, entre autres :

  • La réduction des dépenses si possible ;
  • Trouver les sources de revenu les plus cohérentes, les plus élevées ;
  • Amenuiser les responsabilités et les risques ;
  • Etc.

D’une certaine façon, les gestionnaires d’actifs sont des entrepreneurs : plusieurs décisions prises dans le cadre de la gestion d’actifs immobiliers, notamment les négociations, les approbations et l’analyse des baux commerciaux, requièrent d’assumer des risques et de réaliser des prévisions.

Les gestionnaires qui prennent les décisions entrepreneuriales les plus sages financièrement ont tendance à être récompensés par des bénéfices plus conséquents et des portefeuilles plus alléchants.

Gestionnaire d’actifs immobiliers : quelles sont ses missions ?

Le gestionnaire d’actifs immobiliers ou Asset Manager s’occupe de la gestion des investissements immobiliers (appartements locatifs, locaux commerciaux ou professionnels) d’une personne physique ou morale. Son but étant d’optimiser la gestion et de valoriser les placements, le gestionnaire d’actifs est chargé d’assurer le suivi commercial, administratif et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge.

La profession de gestionnaire d’actifs immobiliers s’articule ainsi autour de plusieurs activités.

Fiabiliser les prestations locatives

Pour optimiser la gestion de vos biens immobiliers, il est essentiel de disposer et exploiter des connaissances juridiques, administratives, fiscales et techniques qui peuvent être chronographes lorsqu’elles sont gérées en interne.

Dans le but de remédier à cela, votre gestionnaire d’actifs immobiliers fait preuve d’expertise et se positionne comme un intermédiaire entre les bailleurs, les syndicats, les locataires et vous-même.

Pour assurer la perpétuité de vos revenus, le gestionnaire s’occupe de :

  • La gestion financière et comptable ;
  • L’optimisation des dépenses ;
  • La satisfaction et la fidélisation des locataires ;
  • La mise en place des procédures de poursuites pour conflits ;
  • Le suivi des encaissements et paiements ;
  • La mise en œuvre des budgets et le reporting complet des affaires de gestion (rentabilité locative, taux d’occupation des locaux).

Accompagner dans la conduite des travaux et diriger la maintenance

Lors des travaux de rénovation, le gestionnaire d’actifs immobiliers définit en amont les besoins et effectue ensuite un état de suivi technique du bien immobilier.

En vous consultant au préalable, votre gestionnaire d’actifs immobiliers se charge de :

  • Contacter pour vous les sociétés prestataires ;
  • Faire jouer la concurrence ;
  • Gérer l’ensemble des contrats ;
  • S’assurer que tout est effectué dans le temps imparti jusqu’à la livraison finale de vos travaux de réhabilitation et de maintenance.

Valoris se charge de l’achat et de vos actifs et valorise votre portefeuille d’actifs !

Vous avez un projet d’investissement immobilier ? Profitez de notre accompagnement Valoris sur toutes les tailles d’investissement immobilier, aussi bien sur la cession ou l’achat d’actifs unitaires que sur des portefeuilles d’actifs, que vous soyez investisseur privé ou institutionnel. Nous vous proposons une assistance tout au long de votre projet, de la mise en vente du bien jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Notre approche générale optimise le succès de vos placements :

  • Analyse de vos actifs ;
  • Accès avantageux aux valeurs locatives du marché ;
  • Stratégies d’arbitrages ;
  • Portefeuille investisseur ;
  • Etc.

La spécialité de notre service investissement consiste en la réalisation d’opérations portant sur des actifs de bureaux, locaux d’activités, cellules logistiques et commerce.

Nos experts n’attendent plus que vous !

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Qu’est-ce-que la gestion d’actifs ?

Encore appelée gestion de portefeuille, la gestion d’actifs regroupe l’ensemble des activités de gestion de patrimoine destiné à obtenir un rendement financier.

En quoi consiste la gestion d'actifs immobiliers ?

La gestion d’actifs immobiliers consiste à rendre optimale la gestion d’un parc immobilier, de locaux commerciaux, de bureaux ou d’immeubles tout au long de leur cycle de vie.

Qu’est qu’un actif immobilier ?

Un actif immobilier constitue l’ensemble du parc foncier d’un individu physique ou moral.

Pourquoi la gestion d’actifs ?

La gestion d’actifs permet d’avoir une vision intégrale du cycle de vie de chaque bien. En clair, elle va gérer la ressource de sa commande à son remplacement.