Tout savoir sur l’évaluation d’un bien en immobilier d’entreprise

Vous avez un projet immobilier et souhaitez évaluer la valeur de votre bien pour définir un prix de vente ? Valoris vous donne les informations nécessaires.

Qu’est-ce que l’évaluation d’un bien en immobilier d’entreprise ?

L’évaluation d’un bien en immobilier d’entreprise revient à définir la valeur marchande d’un bien immobilier d’entreprise en incluant la notion de prix juste. L’objectif étant de vendre le bien le plus rapidement possible au meilleur prix. Vous pouvez évaluer des bureaux, des locaux commerciaux, des ateliers, des usines…, tout ce qui se réfère à un lieu professionnel.

Comment estimer son bien ?

A qui faire appel pour l’estimation de son bien ?

Afin de bénéficier d’une bonne estimation de votre bien professionnel, faire appel à des agents immobiliers spécialisés et locaux est préférable. Ils vous apporteront leurs connaissances et expertise du marché pour vous permettre de vendre votre bien dans les meilleurs délais possibles.

La définition du prix

Fixer un prix juste pour un bien professionnel n’est pas la tâche la plus simple. Il faut tenter de satisfaire les intérêts du vendeur et de l’acheteur en même temps.

L’estimation immobilière permet seulement d’obtenir une estimation globale du bien qui est susceptible de changer sur la durée. L’estimation immobilière fixe un prix de vente selon plusieurs critères.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les critères à prendre en compte sont généralement :

  • La situation géographique du bien qui va être le critère le plus important.

Il faut qu’il y ait une facilité d’accès (transports en commun, autoroutes) pour le personnel et les clients.

  • L’état des bureaux
  • L’environnement du bien : proximité des commerces, restaurants
  • La superficie du bien qui va s’évaluer en calculant la surface en mètre carré
  • Les équipements et services que possède le bien : ils peuvent être un atout pour la définition du prix

Quelles sont les méthodes d’évaluation d’un bien immobilier d’entreprise ?

Il existe différentes méthodes pour estimer son bien immobilier :

  • La méthode par comparaison est un procédé qui consiste à observer les biens similaires qui viennent d’être vendus sur le marché immobilier et définir un montant pour la cession et en fonction de la valeur au mètre carré.
  • La méthode par capitalisation des revenus concerne la vente de local professionnel déjà en location au moment de l’estimation. L’objectif est de se baser sur les prix des loyers mensuels et le taux de rentabilité afin d’en déduire la valeur du bien. On va prendre les revenus de location mensuels et les transformer en annuels par le prix.
  • La méthode par le coût de remplacement qui va permettre à des banques et des assurances d’avoir une estimation du prix d’un bien à un moment précis. Il s’agit d’évaluer le coût d’une construction ou d’une rénovation d’un bien en prenant en considération toutes les dépenses liées (terrain, matériaux, main d’œuvre, taxes…). C’est une méthode qui permet d’avoir un prix de revient du bien détaillée et plus concret.

Pourquoi faire une évaluation ?

Effectuer une évaluation de votre bien professionnel va vous avantager à différents niveaux, notamment, sur la rapidité de mise en vente de votre bien avec un prix adapté au marché et à la concurrence.

Vous vendrez votre bien beaucoup plus rapidement et à un prix juste. Vous serez satisfait du résultat obtenu !


Vous connaissez désormais tout sur l’évaluation d’un bien en immobilier d’entreprise. Ne perdez plus de temps, adressez-vous à des professionnels pour estimer votre bien.

Questions similaires

Pourquoi évaluer son bien immobilier ?

Évaluer son bien immobilier va vous permettre d’avoir une estimation plus juste et de vendre plus rapidement.

Quels sont les principaux critères pour l’évaluation de son bien ?

Les critères importants pour l’immobilier d’entreprise sont la localisation, l’état des bureaux, l’environnement qui entoure le bien, la superficie, les équipements et services.

Quelles sont les différentes méthodes d’estimation ?

La méthode par comparaison ; La méthode par capitalisation ; La méthode par le coût de remplacement

Vers qui se tourner pour une évaluation de bien immobilier d’entreprise ?

Il faudra vous tourner vers des conseillers spécialisés en agence immobilière d’entreprise.

Image
4.5 / 5
Image

EXCELLENT

18 avis clients