Tout sur l’assurance local professionnel en ligne !

La question de l’assurance se pose à tout entrepreneur après la signature d’un contrat de bail professionnel. Bien que la loi ne l’oblige pas à être assuré, les bailleurs exigent une assurance multirisque. Cette dernière leur permet de s’assurer de la prise en charge des dégâts éventuels en cas de sinistre.

Tout comme les assurances automobiles, une assurance multirisque professionnelle peut être souscrite en ligne. Mais qu’est-ce qu’une assurance pour local professionnel ? Nos experts Valoris répondent à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance pour local professionnel ?

Une assurance pour local professionnel est une assurance professionnelle qui permet à un locataire de prévenir d’éventuels dégâts collatéraux que pourrait subir son local.

Plusieurs évènements sont pris en charge par l’assurance, comme les sinistres pouvant affecter les murs du local commercial, mais aussi son contenu (matériel informatique, stocks de marchandises, archives, etc.).

Quelle est l’utilité de l’assurance de vos locaux professionnels ?

Une assurance local professionnel vous permet de couvrir les risques courants auxquels les bâtiments et installations que vous exploitez sont sujets au quotidien (actes de vandalisme, dégât des eaux, dommages électriques, évènements climatiques, etc.).

Elle vous garantit une assistance en cas de survenance d’un accident sur vos installations et prend en charge les frais de réparation. L’assurance pro vous évite de supporter d’éventuels dommages matériels.

Quelle est la procédure pour obtenir une assurance local professionnel en ligne ?

Il sera plus simple pour vous de remplir les formulaires des simulateurs d’assurance pro en ligne.

Plusieurs entreprises préfèrent protéger leurs biens immobiliers et mobiliers, et de ce fait ne souscrivent pas une assurance multirisque. Le contrat multirisque peut couvrir leur activité, soit par la responsabilité civile, soit par la perte d’exploitation (clause assurance).

Hormis la clause liée à la perte d’exploitation et la responsabilité civile, certains contrats d’assurance proposent également des clauses intégrant des garanties spécifiques (garanties dommages et bris de glace). Ces dernières couvrent non seulement le bien immobilier, mais aussi le matériel ainsi que les stocks de marchandises.

Plusieurs assureurs établissent des polices d’assurance spécifiques aux établissements hôteliers et cabinets du secteur libéral.

L’assurance en ligne offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous gagnerez du temps en utilisant un comparateur dédié dans vos recherches en ligne. Il suffit de quelques clics pour accéder à une sélection de devis personnalisés qui prennent en compte les spécificités de votre entreprise.

Les devis sont envoyés par mail, le temps d’un examen minutieux permettant de les mettre en concurrence. Vous pouvez aussi choisir des comparateurs d’assurances pour local professionnel en ligne afin de mettre en concurrence plusieurs contrats d’assurance. Cela vous donnera une autre vision du marché en plus du large choix dont vous disposez. Sans oublier que vous n’aurez pas à vous déplacer pour effectuer votre transaction.

Sollicitez votre devis gratuitement en ligne afin d’obtenir le meilleur contrat d’assurance. Cette procédure de demande se fait sans engagement. Pour souscrire une assurance pour un local professionnel en ligne, vous devrez utiliser le simulateur d’assurance.

Quels sont les coûts d’une assurance d’un local professionnel en ligne ?

Les critères de détermination du coût d’une assurance varient en fonction des assureurs. Chaque assureur, après étude minutieuse de votre dossier, fixera le prix en fonction des éléments en présence.

Voici quelques éléments qui entrent dans la détermination du coût d’une assurance.

Les caractéristiques de l’entreprise qui souscrit l’assurance

Elles sont :

  • Son chiffre d’affaires ;
  • Le secteur d’activité dans lequel l’entreprise exerce ;
  • Le nombre de salariés l’entreprise ;
  • Sa forme juridique.

Le secteur d’activité, le chiffre d’affaires moyen et le nombre de garanties souscrites vont ainsi gonfler le prix d’une assurance professionnelle pour une entreprise individuelle. Les prix d’assurance varient généralement de 100 à 1.000 euros par an.

Les tarifs moyens pour une assurance profession libérale vont de 90 à 500 euros selon l’activité exercée, les garanties choisies, le nombre de collaborateurs et l’occupation ou non d’un local professionnel.

Pour une assurance agricole, le coût d’une assurance annuelle atteint les 2.000 euros par an. Cela est dû à la taille de l’exploitation agricole, mais aussi du matériel de production.

Les garanties et risques couverts

C’est en effet la formule et les options éventuellement souscrites par l’entreprise auprès de l’assurance qui feront varier le montant total.

Les conditions du contrat

Elles représentent le montant des garanties, les cas d’exclusion et les franchises, etc.

Comment résilier l’assurance local professionnel ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance pour un local professionnel au terme du contrat d’assurance.

Le moyen le plus facile pour résilier une assurance est de faire une résiliation à échéance. Cependant, vous devrez informer votre assureur avant l’échéance du contrat par courrier recommandé avec accusé de réception, en respectant un préavis de trente jours.

Quels sont les types d’assurance pour un local professionnel ?

Pour un local professionnel ou commercial, vous avez le choix entre quatre types d’assurances.

L’assurance pour fonds de commerce

Locataire ou propriétaire, vous devez protéger votre fonds de commerce et vos installations en souscrivant une assurance.

Le montant total de votre fonds de commerce va déterminer l’étendue de la couverture de l’assurance. Sollicitez l’assistance gratuite de votre assureur durant ce processus.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Cette assurance couvre tous les dommages corporels (mobiliers, matériels, outillages, installations, matériel roulant, marchandises, etc.) qu’une personne physique ou morale peut subir à cause d’un accident naturel. Souscrire l’assurance RC Pro aidera votre entreprise à sécuriser sa pérennité en cas de risques.

L’assurance contre la perte d’exploitation du commerce

Vous devez souscrire cette assurance pour prévenir une incapacité à exploiter votre commerce à la suite d’un événement extérieur. Les travaux qui s’étendent dans la durée, les catastrophes naturelles et certains accidents peuvent entraîner cette incapacité. La période de Covid-19 a par exemple entraîné un prolongement d’arrêt pour plusieurs entreprises.

L’assurance multirisque professionnelle ou commerciale

C’est l’une des polices d’assurance les plus complètes pour un local professionnel. Elle intègre toutes les garanties des assurances citées plus haut et offre une plus large couverture. Vous devez néanmoins garder un regard attentif sur les éléments que vous propose cette assurance.

Vous pouvez choisir une option complémentaire pour parfaire votre souscription.

Quid des propriétaires non-occupants ?

Si vous êtes propriétaire d’un local commercial sans directement l’occuper, vous pouvez souscrire une assurance du type PNO ou PNE (Propriétaire Non Occupant ou Non Exploitant). Les garanties qu’elles offrent sont aussi bien applicables pour les biens immobiliers que pour les cas de dommages comme les catastrophes naturelles, incendies, inondations, etc.

Pour exploiter sereinement votre local, dans le cadre d’une activité professionnelle, il est fortement recommandé de souscrire une police d’assurance.

Valoris vous aide à trouver l’assurance qui convient à votre activité avec les meilleures options possibles.

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Qu’est-ce qu’une assurance pour local professionnel ?

L’assurance pour local professionnel est une police d’assurance à laquelle souscrit un professionnel afin de couvrir les éventuels dégâts que son local pourrait subir à la suite d’un sinistre.

Quelle est l’utilité de l’assurance de votre local professionnel ?

Si votre local est victime d’un incident (incendie, inondations, perte de matériel, etc.), l’assurance peut en supporter les dommages.

Quels sont les coûts d’une assurance d’un local professionnel en ligne ?

En fonction de votre activité, les prix d’une assurance varient entre 100 à 1.000 euros par année. Les tarifs moyens pour une assurance profession libérale vont de 90 à 500 euros.

Comment résilier l’assurance local commercial ?

La résiliation du contrat d’assurance est plus facile au terme dudit contrat. Toutefois, vous devez informer votre assureur avant l’échéance du contrat par courrier recommandé avec accusé de réception, en respectant un préavis de trente jours.