Les pratiques managériales à éviter en entreprise !

Tendances | Publié le 21 mai 2024 par valoris

Dans le monde professionnel, le rôle du manager est crucial pour le bon fonctionnement d’une équipe. Cependant, certaines pratiques managériales peuvent s’avérer contre-productives, voire désastreuses pour la motivation et la productivité des collaborateurs.

Alors faisons un petit tour des pratiques à éviter.

 

Le micro management tyranniques / autocratique

Imaginez un manager qui vérifie chaque virgule de vos rapports, qui respire sur votre épaule à chaque tâche et qui ne peut s’empêcher d’intervenir dans chaque aspect de votre travail ; un manager qui ne fait qu’exiger en intimidant et en mettant une pression hors norme sur son équipe ; ou encore un manager qui dévalorise ses collaborateurs.

Non seulement cela crée un climat de stress, mais cela nuit également à la confiance et à l’autonomie des membres de l’équipe. On se retrouve avec des employés qui ont peur de prendre des initiatives, et une productivité en berne.

Donnez plutôt la possibilité à vos collaborateurs de prendre des décisions et résoudre des problèmes par eux-mêmes. Cela encouragera l’autonomie et le développement des compétences au sein de votre équipe.

 

Une communication inefficace

Réunions interminables où l’on parle de tout et de rien sans jamais prendre de décision concrète, communication uniquement par emails, rétention d’informations, attentes non formulées clairement, savoir non transmis… Vous connaissez ce genre de manager pour qui la communication ne fait pas partie de son vocabulaire ? Ces pratiques managériales sont non seulement une perte de temps, mais elles nuisent également à la clarté des objectifs et à la coordination entre les membres de l’équipe.

Évitez cela en établissant par exemple des canaux de communication clairs pour faciliter les échanges au sein de l’équipe (réunions régulières, outils de messagerie instantanée, plateformes de gestion de projet, etc.). Vous pouvez également communiquer de manière transparente sur les objectifs, les attentes, les décisions prises et les changements au sein de l’organisation. Cela renforce la confiance et réduit les informations erronées.

 

L’absence de reconnaissance

Rien de tel pour démoraliser une équipe que de ne pas reconnaître ses efforts et ses réussites. Imaginez un collaborateur qui se donne à fond sur un projet pendant des semaines pour finalement se voir attribuer un simple « OK » de validation sans plus de reconnaissance. Cela peut rapidement conduire à une démotivation générale et à une perte d’engagement.

Prendre le temps de féliciter et de récompenser vos collaborateurs pour leur travail favorisera un climat de travail positif et renforcera la motivation, l’engagement et la fidélité de vos employés.

 

Le manque de disponibilité

Vous avez connu ce manager qui arrive au bureau, visage fermé, sans dire bonjour aux collaborateurs et fermant immédiatement la porte de son bureau ? Il existe bel et bien ! Ce manque volontaire de disponibilité créée des obstacles majeurs à la communication et à la productivité au sein d’une équipe. Lorsqu’un manager n’est pas accessible pour discuter des projets, répondre aux questions ou fournir des orientations, cela peut entraîner des retards, des malentendus et une baisse de motivation chez les membres de l’équipe.

En encourageant plutôt une culture de communication ouverte où les membres de l’équipe se sentent à l’aise de poser des questions et de partager leurs préoccupations, le manager peut favoriser un environnement de travail plus collaboratif et productif malgré les contraintes de disponibilité.

 

L’incapacité à faire progresser son équipe

Lorsqu’un manager ne parvient pas à identifier les besoins en développement de ses collaborateurs, à leur fournir des feedbacks constructifs ou à leur offrir des opportunités d’apprentissage et de croissance, cela peut conduire à un manque d’engagement et à une baisse de performance globale. Mais en établissant des objectifs de développement clairs avec chaque membre de l’équipe, en identifiant leurs forces, leurs faiblesses et leurs aspirations professionnelles, le manager peut offrir des responsabilités supplémentaires, des projets stimulants et des opportunités de leadership qui pourront contribuer à motiver les collaborateurs et à favoriser leur développement continu.

De plus, maintenir un dialogue ouvert et régulier pour discuter des progrès est important pour assurer une progression efficace au sein de l’équipe.

 

 

Si le manager parfait n’existe pas, un bon manager sait cependant inspirer, déléguer, écouter et reconnaître les talents de son équipe. D’ailleurs, selon l’étude Oxygen réalisée par Google, être un bon manager, c’est présenter les 8 comportements suivants :

  • Être un bon coach
  • Responsabiliser son équipe et éviter le micro management
  • Se soucier de la réussite et du bien-être de son équipe
  • Être productif et orienté résultat
  • Être un bon communicant, écouter et partager l’information
  • Aider les membres de son équipe dans le développement de leur carrière
  • Avoir une vision claire et une stratégie pour sa team
  • S’appuyer sur ses compétences techniques pour conseiller son équipe

 

À vous de jouer !

 

 

 

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Image
4.7 / 5
Image

EXCELLENT

40 avis clients