Monde du travail : Les nouvelles attentes des générations Z et Alpha
Les générations Z (nées entre 1995 et 2012) et Alpha (après 2013) représenteront en 2030 50% de la population du monde du travail. Pourtant, leur vision du travail est bien différente des autres générations : le CDI n’est plus un graal et les freelances sont de plus en plus nombreux. Cela s’explique par les avancées technologiques et des changements de mentalité dans la société.
Mieux comprendre les nouvelles générations est un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent revoir leur méthode de recrutement afin de rester attractive à leurs yeux.
👨🦱La Génération Z :
La génération Z peut être définie par son envie de flexibilité et liberté au travail. Etant né avec Internet et les réseaux sociaux, ils sont ultra connectés et maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies. Ils veulent un cadre de travail qui leur permette d’avoir accès à ces nouveaux outils et de les utiliser librement.
Ils sont aussi appelés la « Génération Covid », depuis la crise sanitaire, ils ont compris qu’ils pouvaient également travailler de chez eux et qu’ils avaient un vrai rôle à jouer dans la santé d’une entreprise. Le télétravail, les horaires flexibles et les espaces de coworking sont des critères importants dans leur choix d’entreprise. Ils privilégient un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et changer fréquemment d’emploi pour trouver des conditions qui leur conviennent ne leur fait pas peur.
Les valeurs prônées par l’entreprise sont très importantes : ils cherchent des employeurs qui partagent leurs convictions en matière de durabilité, de diversité et d’inclusion, des thèmes qui sont importants dans la société actuelle. Leur engagement va au-delà du simple emploi : ils veulent contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur et faire une différence dans le monde.
La génération Z a compris l’importance de rester à jour en termes de compétences sur le marché du travail et ils valorisent maintenant les opportunités de formations et de développement personnel. Ils privilégient des employeurs qui construisent un avenir avec eux plutôt que pour eux.
👶 La génération Alpha :
La génération Alpha, encore très jeune mais déjà influencée par les tendances technologiques actuelles, se prépare à entrer sur le marché du travail avec une vision encore plus novatrice.
Née avec les tablettes, les smartphones et les assistants vocaux, la génération Alpha voit la technologie comme une extension naturelle de leur vie. Leur futur environnement de travail sera très probablement accompagné par l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle et augmentée.
Les Alphas seront à la recherche d’expériences de travail faites pour eux. Ils s’attendront à des parcours professionnels sur mesure, adaptés à leurs compétences et surtout, à leurs intérêts individuels. Les entreprises devront s’adapter à leurs envies pour pouvoir espérer attirer et retenir cette nouvelle génération.
Ayant grandi entre les crises climatiques et sociales, la génération Alpha sera encore plus sensible aux enjeux éthiques et à l’impact sociétal et environnemental des entreprises. Ils voudront avoir une transparence totale et un vrai engagement sur les pratiques durables et responsables.
Les générations Z et Alpha redéfinissent les attentes et les normes du monde du travail. Leurs priorités centrées sur la flexibilité, la technologie, les valeurs éthiques et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle vont pousser les entreprises à devoir évoluer et s’adapter. Pour attirer et retenir ces jeunes, les employeurs vont devoir intégrer les nouvelles technologies, mais aussi adopter des pratiques de gestion plus humaines et plus responsables. Les nouvelles tendances semblent être plus inclusives, flexibles engagées et collaboratives.