Marché locatif 2024 : une hausse globale, le point secteur par secteur

Marché | Publié le 27 mars 2025 par valoris

« C’est le moment du bilan 2024 pour le marché de l’immobilier d’entreprise. Si la tendance est à la stabilité, les évolutions sont très disparates selon les typologies d’actifs. Le marché du commerce résiste très bien avec une augmentation des volumes placés. De son côté, le marché des locaux d’activités est en baisse en raison de l’absence de grandes transactions. Le marché de l’investissement et le marché de bureaux sont stables mais loin de leurs moyennes quinquennales.

Nous vous proposons un décryptage de l’année écoulée et entamons avec détermination et optimisme cette année 2025. Bonne lecture ! » Juliette Caudard, Présidente de Valoris Real Estate

Un marché en hausse mais sous la barre des 10%

Loyers moyens marché de bureau

En 2024, le loyer prime du marché lyonnais augmente : 370 € contre 350 € en 2023. On constate également une hausse globale du loyer moyen sur le marché de la Métropole de Lyon, mais celle-ci reste raisonnable (en moyenne < 10%).

Loyers moyens marché de bureaux

Le contexte inflationniste et l’indexation des loyers tirent les loyers à la hausse, mais les variations de certains secteurs sont également liées aux résultats des transactions neuves sur l’année 2024. C’est le cas notamment pour le territoire Hôpitaux/Lyon 8 qui voit son loyer moyen chuter de 21% en raison d’un volume de m² échangés sur des surfaces neuves/régénérées en forte baisse sur 1 an ou Confluence (-6%) qui présente à la fois une demande placée en baisse et un stock d’offres neuves qui se réduit. Le taux d’effort est en revanche stable, autour de 20%.

La première couronne lyonnaise toujours cher !

Marché des locaux d'activités

Les actifs industriels, également soumis au contexte économique, sont globalement en hausse. La première couronne affiche des valeurs qui augmentent, tandis que les évolutions des secteurs extérieurs à la Métropole sont plus inégales. La part des locaux neufs dans le volume de m² échangés sur chaque secteur impacte là aussi les résultats. C’est le cas notamment pour le Nord Isère dont le neuf représente moins de 2% de la demande placée en 2024 contre 50% en 2023. Les variations des valeurs sur les locaux industriels dépendent également de l’éloignement de la Métropole et de la composition même des locaux. La part bureaux, une mixité des usages ou encore des espaces de stockage, peuvent significativement impacter les loyers moyens.

Téléchargez l’intégralité de l’étude ici.

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Image
4.7 / 5
Image

EXCELLENT

40 avis clients