Recherche de local commercial : les 6 questions à se poser
-
Comment se lancer dans la recherche d'un local commercial ?
-
Quels sont les critères indispensables ?
-
A qui confier sa recherche de local commercial ?
-
Quelles activités dans un local commercial ?
-
Pourquoi réaliser une visite de votre nouveau local commercial ?
-
Local trouvé ? Place à la signature du contrat
Vous venez de créer votre entreprise ou cherchez à changer de local commercial ? Il est grand temps de trouver un lieu adapté à votre activité et à vos attentes.
Suivez le fil des 6 questions indispensables à se poser lorsque l’on cherche à acheter ou louer un local commercial.
Comment se lancer dans la recherche d’un local commercial ?
Se lancer dans la recherche d’un local commercial n’est pas une tâche simple. Trouver le lieu idéal qui correspond à vos besoins et vos attentes est l’objectif principal. Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de réaliser une étude de marché afin de définir vos besoins, vos critères, votre budget, votre cible, vos emplacements stratégiques.
Quels sont les critères indispensables ?
Vous ne savez pas comment choisir vos locaux ? Commencez tout d’abord par définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Les critères à prendre en considération sont :
- L’emplacement
- La localisation du local : rez-de-chaussée, à l’étage
- La surface du local
- Le local correspond-il à votre type d’activité ?
- Le flux de passagers
- La vie de quartier
- Les concurrents
A qui confier sa recherche de local commercial ?
Particulier à particulier
Le propriétaire d’un local commercial peut être trouvé directement sur les lieux ou sur les sites immobiliers qui mettent en avant la solution de particulier à particulier. Cette solution est plus risquée, car les vendeurs surestiment souvent leurs biens et ne prennent pas en considération les éventuels travaux à effectuer. La période de négociation est souvent très longue et difficile par manque de connaissances du marché.
L’achat ou la location de particulier à particulier peut se transformer en perte de temps et d’argent.
Agence immobilière
Faire appel à une agence immobilière commerciale pour trouver un local commercial est un vrai gain de temps. Avant de vous engager auprès d’une agence, vous pouvez déjà consulter leurs sites internet en observant les offres disponibles ainsi que les prix pratiqués.
L’agence immobilière fera preuve de professionnalisme, négociera les biens et mettra en jeu ses connaissances techniques et juridiques.
Autres solutions :
- Le bouche à oreille : recommandations de l’entourage
- Lire la presse : les annonces peuvent être très intéressantes
- Local sans propriétaire : s’il n’y a pas d’informations sur le propriétaire, renseignez-vous auprès du voisinage ou à la mairie afin de connaître l’identité du propriétaire
Quelles activités dans un local commercial ?
Les activités autorisées dans un local commercial sont les activités commerciales, industrielles et artisanales. Un local commercial peut accueillir des bureaux, une boutique, un commerce dans un centre commercial, un restaurant, une agence immobilière, une boulangerie…
C’est à vous de vérifier si les équipements nécessaires à votre activité sont déjà présents dans le local et à défaut, si la surface sera suffisante pour les accueillir.
Pourquoi réaliser une visite de votre nouveau local commercial ?
Faire une visite du local commercial est essentiel à la réalisation de votre projet. Cela vous permettra de vous projeter, de visualiser l’espace, l’aménagement possible et de confirmer vos besoins réels en surface.
Lors de cette visite :
- Projetez-vous
- Visualisez l’espace, l’aménagement possible
- Évaluez vos besoins réels en surface, en équipements
- Vérifiez l’état des lieux, s’il y aura besoin de travaux.
- Profitez-en pour vous balader dans le quartier, parler aux autres commerçants présents
- Évaluez le flux de passage en vous déplaçant à des jours et horaires différents
Local trouvé ? Place à la signature du contrat
Vous avez enfin trouvé le local idéal ? Il est à présent temps de signer le contrat qui va lier le propriétaire du local commercial et le locataire. Ce contrat est le bail commercial qui est valable pour une durée de 9 ans et renouvelable tous les 3 ans. Ce contrat régit les conditions principales : la durée, la forme, le prix du loyer et sa révision triennale, les obligations du locataire et du bailleur, les travaux, les modalités de résiliation du bail, etc.
Vous pouvez louer le local commercial ou encore procéder à un rachat de fonds de commerce déjà existant.
Vous connaissez dès à présent toutes les étapes indispensables. N’attendez plus, recherchez votre nouveau local commercial dès maintenant !