Tout savoir sur la gestion d’actifs immobiliers !

La gestion d’actifs fait partie des incontournables de la finance moderne, car si tout investissement offre des opportunités de gain, il arrive que ces mêmes investissements s’accompagnent de prises de risque non négligeables. C’est pourquoi le gérant d’un portefeuille d’actifs évalue les opportunités de gain conjointement aux risques qui en découlent.

Dans la suite de cet article, votre professionnel de l’immobilier Valoris vous dit tout sur la gestion d’actifs, de sa définition à son fonctionnement.

Qu’est-ce que la gestion d’actifs ?

En anglais asset management, la gestion d’actifs est un système qui consiste à gérer et placer des capitaux dans le cadre d’une politique d’investissement définie au préalable. Le but est ici de maximiser leur rendement.

Cette activité consiste à gérer les capitaux d’une entreprise dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles. Elle comprend les activités de conseil et de prise de décisions d’investissement basées sur la stratégie d’investissement, ainsi que la tolérance au risque.

Pourquoi recourir à la gestion d’actifs ?

La gestion d’actifs centralise l’ensemble des actifs en un seul point. En effet, elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les actifs et ainsi de mieux les optimiser. Elle permet également que la gestion des ressources se fasse par toute personne ayant accès au système, et ce, peu importe où ladite personne se trouve.

La gestion d’actifs se veut un travail collaboratif et permet aux entreprises de réduire à la fois leurs dépenses en capital global, mais également leurs dépenses de fonctionnement liées aux actifs.

À l’aide d’un bon logiciel de gestion d’actifs, il est possible de :

  • Garder une trace de chaque actif ;
  • Gérer les actifs depuis n’importe quel endroit ;
  • Organiser le portefeuille d’actifs ;
  • Améliorer le temps de gestion ;
  • Mesurer et surveiller le coût du cycle de vie d’un bien ;
  • Promouvoir la stabilité économique et la croissance de l’entreprise ;
  • Etc.

Comment fonctionne la gestion d’actifs ?

La gestion d’actifs permet d’avoir une vision globale du cycle de vie de chaque bien. Elle rend possible la gestion d’une ressource de sa commande à son remplacement une fois que l’actif est évalué comme étant obsolète.

Que l’investisseur soit privé ou institutionnel, c’est le gestionnaire d’actifs qui prend en charge la gestion d’actifs de ses clients. Cette gestion est encadrée par des obligations réglementaires et contractuelles, l’objectif étant ici d’atteindre le meilleur rendement possible.

Le suivi de cette gestion peut être effectué grâce à des feuilles de calcul. Toutefois, les modes de gestion les plus efficaces sont réalisés à l’aide de logiciels appropriés. Ces logiciels sont capables de collecter et d’analyser les données efficacement et permettent ainsi de prendre les bonnes décisions concernant la gestion d’actifs.

Les conséquences de chaque décision sur un bien peuvent être estimées, ce qui permet une analyse des profits et/ou des pertes susceptibles d’être générées.

Quels sont les différents types de gestion d’actifs ?

Il existe plusieurs types de gestion d’actifs qui dépendent du type d’actifs dans lesquels sont investis les fonds, mais également de la stratégie ou de la méthode d’investissement.

De ce fait, les différents types de gestion d’actifs sont les suivants.

La gestion d’actions

Ce type de gestion d’actifs consiste à investir dans des actions d’entreprise cotées en bourse.

Ses sous-catégories sont :

  • La gestion large-cap;
  • La gestion small et mid-cap ;
  • La gestion long only ;
  • La gestion short-only ;
  • La gestion long-short ;
  • La gestion active ou passive.

La gestion des taux

Cette catégorie touche aux obligations et autres produits de taux, à l’instar du taux de change. De ce fait, plutôt que d’investir dans des actions, le gérant achète puis revend des obligations d’entreprises, d’entités publiques ou des produits de taux mutualisés.

Sa sous-catégorie est le Asset Liabilities Management (ALM).

La gestion immobilière

Et oui, la gestion immobilière fait bien partie de la gestion d’actifs ! Cependant, il est ici question de l’immobilier à grande échelle.

Il s’agit :

La gestion d’actifs infrastructures

Cette sous-catégorie de gestion d’actifs se rapproche partiellement de la gestion immobilière dans le sens où elle concerne aussi les biens immobiliers. En revanche, elle concerne les infrastructures au sens large : industrielles, énergétiques, transports, etc.

Il est fréquent que les fonds communs de placement investis dans cette sous-catégorie soient épaulés par des acteurs industriels.

La gestion alternative

Cette catégorie d’actifs a deux sous-catégories qui sont :

  • Le Private Equity ;
  • Les Hedge Funds.

Si vous désirez vous lancer dans la gestion d’actifs, vous devez savoir que nos experts en immobilier Valoris sauront vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches liées à l’immobilier d’entreprise.

Contactez-les dès maintenant et bénéficiez de conseils cruciaux nécessaires à la favorisation de la réussite de votre gestion d’actifs immobiliers !

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Comment investir dans l’immobilier ?

Il existe deux façons d’investir dans l’immobilier :

  • L’investissement direct ;
  • Et l’investissement indirect.

Qu’est-ce que l’actif immobilier ?

L’actif immobilier représente l’ensemble du parc foncier d’une personne physique ou morale.

Quels sont les types d'actifs immobiliers ?

Il existe divers types d’actifs immobiliers :

  • Appartements ;
  • Immeubles de bureaux ;
  • Locaux commerciaux ;
  • Résidences ;
  • Etc.

Qui solliciter pour investir dans l’immobilier ?

Chez Valoris, nous mettons nos connaissances accrues et notre savoir-faire unique en matière d’immobilier afin de vous permettre d’investir sereinement dans ce secteur.