Quels sont les facteurs d’implantation d’une entreprise ?

Si vous désirez créer votre entreprise par exemple, l’entrepreneur en devenir que vous êtes s’interroge forcément sur plusieurs aspects fondamentaux : les différentes charges, le loyer et surtout le lieu d’implantation de votre entreprise.

Vous êtes au bon endroit ! Dans la suite de cet article, votre expert en immobilier Valoris vous dit tout sur les facteurs d’implantation d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un facteur d’implantation d’une entreprise ?

Un facteur ou une stratégie d’implantation renvoie à l’ensemble des moyens mis à œuvre par un entrepreneur pour le développement de son activité ou le fonctionnement de son entreprise.

Ces enjeux établis pour la survie et l’implantation de l’entreprise sont, entre autres :

  • La proximité avec les fournisseurs, les salariés et les clients ;
  • Les avantages fiscaux existants dans certaines zones d’activité ;
  • Les concurrents sur la zone de chalandise ;
  • Le prix de location ou d’achat des bureaux ;
  • Etc.

Quels sont les facteurs liés à l’implantation d’une entreprise ?

Le projet d’implantation de toute entreprise repose sur plusieurs éléments fondamentaux pour sa bonne émergence.

Les réglementations locales appliquées en termes de fiscalité

Le choix de certaines zones géographiques permet de bénéficier d’avantages fiscaux à long terme. Pour susciter l’installation d’entreprises, les territoires emploient une forte politique comme la dévalorisation des impôts locaux sur une longue durée, des allocations ou encore des méthodes d’aides à l’aménagement. Tout ceci contribue fortement au dynamisme et au rehaussement de l’emploi local.

Des négociations peuvent être établies avec les différents représentants nationaux à cet effet. De ce fait, cet élément peut influencer financièrement et stratégiquement l’entreprise et se présente donc comme un facteur déterminant dans leur choix du lieu d’implantation.

Généralement, pour identifier les meilleures tactiques d’implantation, les multinationales analysent la fiscalité définie dans chaque pays. Quand la chaîne de valeur d’une entreprise est établie à l’échelle mondiale, comme c’est le cas avec la téléphonie par exemple, la stratégie d’exécution s’avère essentielle pour améliorer l’organisation financièrement comme logistiquement.

Les ressources disponibles sur le territoire

Les entreprises recherchent également les ressources de la localisation géographique où ils souhaitent s’implanter.

Celles-ci déterminent les forces et faiblesses du site et les principales sources sont analysées comme suit :

  • Le bassin d’emploi : l’âge moyen de la population, la proximité des université, le niveau de compétence ;
  • Les infrastructures de transports : aéroports à proximité, capacité du réseau routier, ligne à grande vitesse ;
  • Le coût immobilier : coût de l’immobilier et du mètre carré pour l’implantation des bâtiments de l’entreprise.

Le réseau des parties prenantes

Considérées comme des systèmes ouverts, les entreprises doivent tenir compte des parties prenantes dans leurs décisions stratégiques. Concernant la stratégie de mise en œuvre, il faut tenir compte de l’approche client ou distributeur pour réaliser des économies sur les coûts de transport et de logistique. L’entreprise considère également en amont le processus de production, et choisit donc généralement de s’implanter auprès de ses fournisseurs. Cela permettra une meilleure interaction entre ces derniers.

De façon globale, l’entreprise cherche à se rapprocher des ressources indispensables à sa bonne production, à la fois à un coût raisonnable mais aussi pour la sécurité de ses approvisionnements.

Les transports

Dans l’ensemble, l’importance des coûts de transport a diminué au fil du temps car, plus les moyens de communication se multiplient et les cycles s’allongent, plus les coûts de transport diminuent par rapport à la valeur totale du produit. Cependant, le rôle des coûts de transport change en fonction des activités. Dans le secteur industriel, la localisation des usines est considérée comme dépendante de ces coûts si la part des coûts de transport dans le prix du produit excède 5%.

Néanmoins, la réduction des coûts de transport demeure primordiale pour de nombreuses entreprises, car il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures données de localisation possibles pour l’analyse et la variabilité spatiale.

De plus, la plupart des entreprises ont de plus en plus besoin d’infrastructures et de conditions leur permettant d’organiser la circulation des biens et du personnel. En effet, toute entreprise aspire à être bien desservie. Cela introduit souvent la possibilité de choisir entre plusieurs modes de transport et implique nécessairement des exigences qualitatives pour le ou les réseaux.

Les aspects quantitatifs et qualitatifs de la main-d’oeuvre

Pour toute entreprise, la main-d’œuvre est l’un des principaux facteurs de localisation.

Plusieurs aspects des ressources humaines peuvent entrer en jeu :

  • Le coût ;
  • La disponibilité ;
  • L’expertise ;
  • Et la réputation.

Dans d’autres cas, les difficultés de recrutement sont souvent limitées, surtout dans les régions, car les réserves de main-d’œuvre se densifient un peu partout. Cependant, cette vision de la disponibilité ne peut être séparée d’autres aspects qualitatifs tels que l’âge et le sexe. En général, les entreprises souhaitent embaucher des jeunes et ont des exigences précises quant à la répartition de leurs employés entre hommes et femmes.

Concernant le coût du travail, c’est aussi un critère important même s’il doit être calculé en termes de productivité. En effet, les bas salaires ne sont pas seulement avantageux et, de plus, il faut se méfier des comparaisons hâtives entre régions et pays qui ne prennent pas en compte tous les aspects des coûts (cotisation propriétaire, primes, travail, interventions logement, déplacements, etc.).

Vous désirez choisir efficacement le lieu d’implantation de votre entreprise afin de répondre aux divers besoins liés à vos activités et ainsi impacter favorablement votre expansion économique et sociale ?

En plus de nos guides immobiliers, sachez que nos experts Valoris vous apportent un accompagnement personnalisé dans chaque étape de vos démarches immobilières !

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Quels sont les facteurs d'implantation d’entreprise ?

Les facteurs d’implantation d’une entreprise sont l’ensemble des moyens mis en place pour rechercher l’emplacement optimal pour une entreprise.

Quels sont les facteurs qui influencent les stratégies d’implantation d’une entreprise ?

Les facteurs qui influencent les stratégies d’implantation d’une entreprise sont de trois ordres :

  • Commerciaux ;
  • Juridiques ;
  • Et stratégiques.

Quels sont les facteurs liés à l’implantation d’une entreprise ?

Les différents facteurs d’implantation d’une entreprises sont :

  • Les réglementations locales appliquées en termes de fiscalité ;
  • Les ressources disponibles sur le territoire ;
  • Le réseau des parties prenantes ;
  • Etc.