Comment établir un devis assurance locaux professionnels ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez besoin d’un local servant de bureau, de boutique ou d’entrepôt où vous installerez des équipements et du matériel pour le stockage des marchandises. Mais que se passerait-il en cas de sinistre ? Souscrire une assurance pour vos locaux est une garantie et protège votre entreprise de tout risque.

Découvrez nos solutions Valoris, mais surtout comment établir un devis pour l’assurance de votre local professionnel dans la suite de ce guide.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance ?

Le devis d’assurance est un document écrit à travers lequel un prestataire ou un fournisseur de services propose un prix pour un bien ou un service.

Ce document décrit les travaux à exécuter tout en estimant le prix définitif à payer. C’est le moyen pour l’assureur et le futur assuré de sécuriser leur transaction avant de s’engager contractuellement. Dans d’autres cas, le devis d’assurance est joint au contrat d’assurance.

Le coût de l’assurance pour un local professionnel est étroitement lié à vos besoins et à la couverture de votre local.

Pourquoi établir un devis d’assurance professionnelle ?

Lors de votre choix d’assurance d’un local professionnel, une demande de devis sera requise.

Un devis d’assurance professionnelle est en réalité une proposition d’assurance qui vous permet de connaître :

  • Le tarif de votre assurance ;
  • Le type d’assurance que votre assureur propose ;
  • Et quelles sont ses garanties.

Un devis vous offre une vue de votre futur contrat d’assurance professionnelle. C’est aussi un élément de base pour vous aider à comparer plusieurs offres d’assurance.

Notons que le devis d’assurance professionnelle n’est pas un engagement légal pour vous. Il s’obtient gratuitement. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis, dans la mesure où cela vous permettra de comparer plusieurs offres.

Une fois que vous aurez trouvé l’assurance qui sied le mieux à votre activité, vous devrez signer le devis. Ce n’est qu’après la signature entre les deux parties que ce document prend une portée légale. Le devis permet également d’établir le contrat d’assurance.

A qui bénéficie l’assurance multirisque professionnelle ?

Les garanties d’une assurance multirisque professionnelle sont indispensables pour les professionnels du secteur libéral. C’est un contrat d’assurance qui couvre vos locaux, mais aussi les biens de votre entreprise en cas :

  • D’incendie ;
  • De dégât des eaux ;
  • De bris de glace ;
  • De vol ;
  • Ou de vandalisme.

Cette assurance multirisque professionnelle est bénéfique pour tout type d’entreprise.

Quelle est la marche à suivre pour obtenir un devis d’assurance local pro ?

Pour établir un devis, rendez-vous sur les sites de différents assureurs et découvrez les offres d’assurances pour locaux professionnels.

Premièrement, faites votre demande de devis en ligne. Ensuite, votre assureur devra vous accorder un rendez-vous en tête à tête.

Pour un devis optimal, vous aurez bien entendu à remplir comme il se doit le formulaire en indiquant clairement :

  • Votre type de local professionnel ;
  • Votre secteur d’activité ;
  • Le statut de votre entreprise ;
  • Son chiffre d’affaires ;
  • Et les risques auxquels votre entreprise est exposée.

Optez pour les sites disposant d’un comparateur d’assurances afin de trouver la formule la mieux adaptée à votre situation.

Le comparateur vous permet concrètement :

  • De réaliser une économie de temps ainsi que celle des frais de déplacement vers les assureurs ;
  • De trouver des informations exactes sur l’assurance que vous voulez souscrire ;
  • D’établir un guide personnalisé pour le choix de l’offre la plus adaptée et la plus intéressante ;
  • D’évaluer la prime d’assurance de votre local de manière précise.

Quid de l’attestation d’assurance ?

L’attestation d’assurance est un document écrit que l’assureur remet à son client après la souscription d’un contrat d’assurance. Elle justifie l’assurance professionnelle pendant la période de validité de cette dernière.

Qui délivre l’attestation d’assurance ?

L’obtention d’une assurance responsabilité civile professionnelle se fait après souscription d’une assurance auprès d’un assureur ou d’un courtier en assurance professionnelle.

Après avoir établi un devis évaluant vos besoins en fonction de la taille et de l’activité de votre entreprise, l’assureur vous délivrera une attestation d’assurance. En fonction de votre activité, il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives.

Comment obtenir une attestation d’assurance ?

L’obtention d’une assurance peut se faire de plusieurs manières :

  • Vous pouvez choisir de contacter chaque assureur pour vérifier chaque produit, leurs garanties et leurs prix ;
  • Vous pouvez aussi passer par un comparateur en ligne afin de choisir les offres les plus compétitives qui s’adaptent à votre activité en seulement quelques minutes.

Somme toute, demander un devis d’assurance en ligne n’est pas subséquent à une inscription préalable.

Vous serez à même de trouver un devis d’assurance pour le secteur libéral à la fourchette de votre entreprise avec une couverture des plus satisfaisantes en utilisant un simulateur en ligne.

Nos experts Valoris et tous nos guides gratuits vous aideront également à mieux définir et réaliser votre projet immobilier.

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance pour local professionnel ?

Un devis d’assurance pour local professionnel est un document écrit qui peut correspondre à un contrat d’assurance.

Pourquoi un devis d’assurance professionnelle ?

Un devis d’assurance vous donne un aperçu global de votre contrat d’assurance. Il sert également de base pour comparer les autres offres sur le marché.

Le devis d’assurance est-il un engagement légal pour le client ?

Le devis n’est pas un engagement légal tant que vous ne l’avez pas signé. Une fois signé avec votre assureur, il devient la base pour établir le contrat d’assurance.

À quoi vous sert un comparateur d’assurance ?

Un comparateur vous permet non seulement d’économiser considérablement votre temps, mais aussi de trouver des informations fiables sur l’assurance que vous voulez souscrire.