Offboarding : un enjeu pour l’expérience collaborateur

Tendances | Publié le 13 avril 2023 par valoris

L’offboarding, souvent négligé, est une étape clé de l’expérience collaborateur. Cette dernière est représentée par toutes les étapes vécues par un salarié au cours de son parcours dans son entreprise : onboarding (recrutement et intégration), évolutions internes, formations, et enfin l’offboarding.

L’offboarding est le processus RH qu’une entreprise met en place pour préparer et gérer le départ d’un salarié. Et non, l’offboarding n’est pas un simple remerciement informel écrit dans un mail destiné à toutes les équipes et un « bonne continuation » lancé sur le pas de la porte !

Alors que 85% des collaborateurs sont prêts à parler en bien de leur entreprise si leur départ se passe bien*, l’offboarding représente, comme l’onboarding, un vrai enjeu pour l’expérience collaborateur et la marque employeur.

 

⛔ Les impacts d’un offboarding raté

La mauvaise gestion d’un offboarding peut avoir un véritable impact sur la réputation de l’entreprise.

En effet, l’entreprise peut s’exposer à un bouche à oreille négatif et voir sa marque employeur impactée. Un employé qui part donnera son avis sur les conditions de départ de son ancienne entreprise à ses proches, ses nouveaux collaborateurs ou sur des réseaux type Glassdoor.

De plus, une entreprise négligeant un offboarding peut se priver d’un potentiel futur client ou partenaire. Alors ne partons pas fâché !

 

🎉 Un Offboarding réussi

Le manque d’investissement des entreprises dans le processus d’offboarding peut s’expliquer par la méconnaissance des opportunités qu’il représente. Un bon départ aboutit l’expérience positive du collaborateur et pose les bases d’une relation sur le long terme. Le collaborateur parti reste un ambassadeur de votre entreprise. Un offboarding réussi a ainsi un fort impact sur la marque employeur.

Réussir un offboarding permet également à l’employeur ou au service RH d’avoir des retours ou feedbacks sur l’expérience du collaborateur et ainsi comprendre clairement les raisons du départ de cette personne. Cela permettra à l’entreprise de connaitre des axes d’amélioration et de les intégrer dans sa stratégie.

Enfin, lorsque le processus d’offboarding d’un collaborateur est réussi, l’entreprise peut se donner les moyens de le réintégrer plus tard. C’est le « recrutement boomerang ».  Recruter un salarié boomerang s’avère être moins couteux pour une entreprise : de part sa connaissance approfondie de l’entreprise, il sera opérationnel plus rapidement et mettra à profit les nouvelles compétences qu’il aura acquises précédemment.

 

🗝 Les clés pour parfaire un offboarding

  • La communication sur le départ: on oublie le mail « Lundi, je ne serai plus dans les effectifs de la boîte ». Le service RH ou la direction peut s’associer avec le collaborateur pour annoncer son départ au reste des équipes. Le petit plus ? Une annonce personnelle à chaque collaborateur, gage de confiance et de transparence pour le reste des équipes.
  • La passation des missions: pour gérer la bonne continuité du poste, il faut assurer la bonne transmission des savoirs et compétences de l’ex à la nouvelle recrue. A défaut, la rédaction d’une fiche de poste complète peut être utile.
  • La bonne gestion de l’administratif de départ : l’entreprise doit fournir au collaborateur sortant ce qui lui est dû (solde tout compte, certificat de travail, attestation Pôle Emploi…). Ce dernier doit quant à lui rendre l’intégralité de son matériel professionnel.
  • La mise en place d’un bilan de départ : cet entretien annuel a pour but de remercier le collaborateur mais aussi de récolter un feedback honnête de sa part afin de d’améliorer l’expérience du reste des équipes.
  • Le pot de départ: que serait un offboarding sans le traditionnel pot de départ ? L’occasion de se retrouver dans un lieu extérieur à l’entreprise et de trinquer à ce « nouveau départ » !
  • S’équiper d’un outil performant proposant des solutions pour faciliter et maitriser le processus de offboarding : Wobee, plateforme digitale permettant d’offrir une expérience collaborateur de qualité du début jusqu’à la fin de la vie du talent au sein de l’entreprise.

 

 

Alors, à bientôt ! 👋

 

 

*Source : Insee 2021, Hays 2021

 

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Image
4.7 / 5
Image

EXCELLENT

40 avis clients