Chat GPT va t-il révolutionner le monde du travail ?

Tendances | Publié le 27 mars 2023 par valoris

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette nouvelle effervescence digitale qui vient bousculer le monde numérique : Chat GPT, la nouvelle intelligence artificielle fondée par la société américaine Open AI, dont Elon Musk est le fondateur. Cet outil vous permet d’échanger sous forme de messages, de répondre aux questions, de générer du contenu écrit et de s’exprimer en plusieurs langues. Afin de réussir à comprendre le contexte de la conversation et de fournir des éléments pertinents et cohérents, ce nouvel outil, pour certains, révolutionnaire, a été entrainé sur un large corpus de textes : des articles de presses, des livres, des scripts de film, de télévision…

Cette intelligence artificielle, véritable assistant d’écriture, est ainsi capable de parler d’un large éventail de sujets dans différents styles de langage (journalistique, auteur de romans, scientifique etc.)

Après avoir suscité beaucoup d’enthousiasme, est venu le temps des interrogations : Chat GPT va-t-il révolutionner le monde du travail ? Quelles sont ses limites ?

👾 Chat GPT, une façon de déléguer le travail mais qui remet la créativité en question

Inévitablement, ce type de technologie soulève toute une série de questions. Son utilisation dans le monde du travail pourrait bousculer la façon de pratiquer certains métiers impliquant la rédaction de contenu : journalisme, rédaction, traduction, enseignement ou encore l’administration sont autant de domaines qui pourraient être directement impactés.

En effet, Chat GPT pourrait être utilisé pour générer du contenu de manière plus rapide et plus efficace, ce qui pourrait permettre aux professionnels de la rédaction de se concentrer sur d’autres tâches plus complexes et de haute valeur ajoutée. Cependant, l’utilisation de cet outil pour la rédaction pourrait poser des problèmes éthiques, notamment en ce qui concerne la qualité et la pertinence du contenu généré. De plus, un vrai créatif a-t-il vraiment besoin de cet outil pour faire parler son imaginaire ?

Enfin, cette nouvelle intelligence pourrait avoir un impact sur les métiers d’analyse de données, puisqu’elle est capable de générer des rapports et des analyses très rapidement. Toutefois, il convient de noter qu’elle ne remplacera en rien l’expertise et la connaissance approfondie des professionnels de ces domaines.

🤖 Limite dans le fonctionnement de Chat GPT

Tout nouvel outil technologique présente inévitablement des faiblesses. En effet, Chat GPT révèle des limites dans son fonctionnement. Vous n’arriverez pas à avoir une réponse sur le dernier fait d’actualité ou la dernière œuvre cinématographique, puisque ses connaissances s’arrêtent à 2021.

Chat GPT reste en outre, un outil contrôlé et dirigé par des être humains, il ne prend pas de décision et reste indifférent à la vérité et la crédibilité de ses propos. En effet, les utilisateurs se doivent de vérifier les informations produites par l’IA, qui risque de commettre des erreurs importantes et produire des informations fausses.

Enfin, il convient d’être prudent avec ce nouvel outil. Nous ne sommes encore qu’au début de l’ère de l’intelligence artificielle et nous ne savons pas encore véritablement ce qu’elle va nous apporter de bien ou de contestable.

Si les incidences de Chat GPT sur notre vie quotidienne sont encore floues, cet outil reste une prouesse technologique. Force est de constater que les plus grandes entreprises de la Tech se précipitent pour déployer des solutions similaires. Microsoft l’a intégré à son moteur de recherche Bing dans le but de révolutionner l’expérience utilisateur. Google a quant à lui, récemment dévoilé Bard, son alternative à Chat GPT et ayant pour objectif d’améliorer son moteur de recherche et de rattraper son retard face à Open AI.

To be continued…

*Cet article a été écrit à 0% par Chat GPT ✌️

 

 

Votre expert en immobilier

Contactez-nous

Image
4.6 / 5
Image

EXCELLENT

35 avis clients